LOADING

Type to search

Tout sur l’escape game, le jeu pour s’évader dans tous les sens du terme

Technologie

Tout sur l’escape game, le jeu pour s’évader dans tous les sens du terme

Share
Escape game

Avez-vous déjà entendu parler de l’escape game ? Il s’agit d’un jeu en groupe dans lequel vous devez résoudre des énigmes pour vous « échapper » d’un endroit dans un temps imparti. Relativement récent, il saura mettre à rude épreuve votre intelligence, vos compétences à travailler en équipe et à agir sous pression. Découvrez cette nouvelle tendance de plus en plus populaire qui pourrait être votre prochaine activité préférée entre amis.

 

Origines de l’escape game

A l’origine, ce jeu était basé sur des jeux vidéo qui existent encore aujourd’hui en parallèle à l’escape game. Leur principe était déjà le même : vous êtes enfermés dans une pièce et vous devez parvenir à ouvrir la porte dans un délai donné tout en résolvant des énigmes afin de trouver des indices indiquant où se trouve la clé ou le code de verrouillage du cadenas.

Escape game

Jouer à Escape Game en s’évadant grâce à des énigmes

Les jeux étaient d’ailleurs classés dans la catégorie « Escape the room » ou des jeux d’évasion et connaissent un succès majeur sur PC et sur les plateformes mobiles. Faisant appel au sens de la logique et à l’intelligence, ce jeu peut très vite décourager les moins persévérants et peut être addictif pour les plus téméraires.

Les créateurs de l’escape game se sont alors basés sur cet aspect virtuel afin de développer un jeu identique, mais dans le monde réel (un peu à la façon « Jig Saw », sans la torture et l’effusion de sang).

 

Principes et règles du jeu

Le principe du jeu est relativement simple : vous et votre petit groupe êtes enfermés dans un endroit qui dépend du thème selon lequel vous vous êtes inscrits. Cela peut être un entrepôt désaffecté, un bâtiment abandonné ou tout simplement une pièce.

Dans la zone se trouvent de nombreux énigmes et indices éparpillés un peu partout dans le décor. Votre premier challenge consiste alors à les identifier. Vous devez ensuite les résoudre afin de trouver la solution pour déverrouiller la prote et vous enfuir de l’endroit dans un délai généralement de 60 minutes.

Vu sous cet angle, le jeu parait anodin et facile. Toutefois, vous aurez affaire à un véritable casse-tête qui suscitera votre capacité de raisonnement et surtout la cohésion de votre équipe, car il est clair que seul, vous ne parviendrez pas à venir à bout des obstacles sur votre chemin.

Si vous restez complètement coincés sur une situation, vous pouvez faire appel à un « Game Master » ou maitre de jeu qui vous observe depuis des caméras placées dans l’environnement de jeu. Il vous fournira des indices pour vous aider à avancer.

 

Evolutions et variantes du jeu

Depuis sa création il y a de cela une décennie, l’escape game a beaucoup évolué afin de proposer aux joueurs des idées toujours plus innovantes et originales. Mise à part la grande diversité de thèmes au choix pour rendre les aventures aussi palpitantes les unes que les autres, ce sont tout simplement les développeurs qui se sont multipliés durant cette période. Comme illustration, c’est aujourd’hui plus de 1 000 salles d’escape game que vous pouvez trouver dans l’Hexagone.

De nombreuses variantes ont vu le jour, à savoir les jeux de plateaux, les livres également nommés « Escape Book » dans lesquels vous incarnez le héros de l’histoire et vous devez résoudre de nombreux casse-têtes qui vous sont imposés.

Enfin, le concept s’est quasiment remodelé de fond en comble en proposant un monde ouvert pour trouver et résoudre des énigmes. Reprenant un peu les bases de Pokémon Go, vous devez parcourir une ville entière pour résoudre les casse-têtes en groupe ou seuls. L’aspect « Escape » perd un peu son sens, mais l’idée est aussi fun qu’intrigante.

 

Conseils pour mieux avancer dans le jeu

Si vous êtes nouveaux au jeu d’escape game, voici quelques conseils pour mieux avancer dans votre aventure.

D’abord, les énigmes sont placées partout dans votre environnement. N’hésitez pas à fouiller dans chaque recoin de la pièce et faites attention à chaque détail. Ne laissez aucun endroit intact, car il peut renfermer un indice crucial. Revisitez également les zones déjà explorées par vos coéquipiers, car la façon de voir les choses n’est pas forcément la même.

Escape game

Concentration et stratégie sont de mise pour gagner à l’escape game

Ensuite, munissez-vous d’un support pour prendre note et d’un stylo et inscrivez-y tout ce qui peut être nécessaire : chiffres intéressants, agencement de couleurs, suites de lettres… Et prenez le temps de faire un brainstorming en laissant chaque membre donner son avis.

N’oubliez pas également de toujours mettre les autres au courant dès que vous trouvez un indice intéressant. Cela vous aidera à gagner du temps et à déceler plus facilement les fausses pistes si vous êtes plusieurs à être au courant de l’indice.

 

Conclusion

L’escape game est un jeu passionnant qui peut éveiller de nombreuses qualités qui sommeillent en vous. Bien que les adaptations cinématographiques de ce genre d’activité ludique évoquent des dangers concernant la participation à ces jeux, vous ne risquez absolument rien en y jouant et les parties sont de véritables moments de purs plaisirs.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *