Suspension des ventes de déodorants Nuud : que sait-on des kystes signalés?
L’Agence nationale du médicament a annoncé le retrait de tous les lots de déodorant Nuud disponibles sur le marché français. La décision fait suite à la survenue de kystes douloureux au niveau des aisselles chez des personnes ayant utilisé ce produit. La commercialisation de ce déodorant naturel a été temporairement suspendue et tous les lots disponibles dans les points de vente ont été retirés du marché, ainsi que ceux disponibles chez les distributeurs, informe l’ANSM.
Sommaire
Un déodorant naturel qui cause des réactions indésirables
Le déodorant Nuud est un produit naturel qui se veut une alternative aux déodorants traditionnels contenant notamment des sels d’aluminium. Il est principalement composé d’eau purifiée, micro-minéraux d’argent, huile de ricin et cellulose. Ce déodorant promettait ainsi de lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs sans utiliser de substances chimiques potentiellement nocives pour la santé et l’environnement.
Cependant, cet avantage supposé ne semble pas suffire à compenser les effets secondaires observés chez certains utilisateurs. En effet, plusieurs cas de kystes douloureux au niveau des aisselles ont été signalés suite à l’utilisation du déodorant Nuud. Ces réactions indésirables ont conduit à la décision de l’Agence nationale du médicament concernant le retrait du produit du marché français.
Signes et symptômes des kystes apparus chez les utilisateurs
Les kystes en question sont des formations anormales sous la peau, souvent remplies de liquide. Dans le cas des personnes ayant utilisé le déodorant Nuud, ces kystes seraient apparus au niveau des aisselles. Les signes et symptômes pouvant être observés incluent :
- Douleurs ou sensibilité à l’endroit du kyste;
- Rougeurs ou gonflements à la zone touchée;
- Mobilité limitée dans la région des aisselles;
- Possibles écoulements de liquide purulent.
Il est important de consulter un médecin si vous rencontrez l’un ou plusieurs de ces signes après avoir utilisé le déodorant Nuud afin d’établir un diagnostic et un traitement approprié.
Recommandations pour les consommateurs et points de vente
L’Agence nationale du médicament incite les consommateurs et les points de vente à respecter certaines recommandations suite à cette annonce :
- Ne plus utiliser le déodorant Nuud : Si vous possédez ce produit, il est fortement conseillé de ne plus l’utiliser et de le mettre hors de portée des enfants.
- Signaler les événements indésirables : Si vous ressentez des effets secondaires après avoir utilisé le déodorant Nuud, il est important de les signaler à votre médecin et/ou à l’Agence nationale du médicament.
- Retrait du produit des rayons et stock : Les points de vente sont tenus de retirer tous les lots de déodorant Nuud disponibles sur leurs étagères et de cesser d’en vendre jusqu’à nouvel ordre.
Une enquête en cours pour déterminer la cause des kystes
L’ANSM a lancé une enquête afin de déterminer la cause exacte de ces kystes douloureux apparus chez certaines personnes ayant utilisé le déodorant Nuud. Les résultats de cette enquête pourraient permettre de comprendre si les kystes sont directement liés au déodorant ou s’ils résultent d’une autre cause. En attendant, il est conseillé de rester prudent et de suivre les recommandations de l’Agence nationale du médicament.
Le retrait des déodorants Nuud du marché français soulève des questions sur la sécurité des produits cosmétiques dits « naturels » et leur contrôle, mettant en avant l’importance de la vigilance du consommateur et du signalement des effets indésirables. Par ailleurs, dans ce contexte, les grossistes esthétiques en ligne proposent aux entreprises et aux particuliers de nombreux services avantageux. En effet, ils ont généralement un large catalogue de produits, ce qui permet à la clientèle masculine et féminine de trouver facilement les articles dont elle a besoin, contribuant ainsi à une offre diversifiée sur le marché des produits cosmétiques et de beauté.