Chargement

Rerchercher

Lifestyle

Comment faire pour fabriquer vous-même votre e-liquide ?

Le DIY est une activité de plus en plus répandue. Ce concept de fabriquer soi-même touche un grand nombre de domaines : la déco, la mode, le bricolage, la cuisine, le bricolage, etc, et même l’univers de la vape. En effet, il est possible aujourd’hui de créer son propre e-liquide. Cependant, pour cela, il faut des produits adaptés. 

Un e-liquide fait par vos soins

En effet, à l’heure actuelle, il est possible de réaliser vous-même votre e-liquide pour votre cigarette électronique. Pour ce faire, les fabricants et les distributeurs d’e-liquides mettent à votre disposition des ingrédients bien spécifiques. Il vous faudra donc plusieurs éléments : 

  • les bases DIY, que vous pourrez acquérir en Mono Propylène Glycol Végétal ou Glycérine Végétale,
  • les arômes concentrés qui se déclinent en différentes catégories, notamment fruitées, mentholées, classiques, gourmands…
  • les additifs DIY, qui permettent d’optimiser certaines saveurs,
  • les boosters de nicotine pour apporter une dose nicotinique à votre produit.

Pour vous aider à fabriquer votre e-liquide DIY, vous trouverez un tas d’informations chez votre revendeur, plus particulièrement sur son site internet. Vous pourrez alors suivre les dosages indiqués afin de créer chez vous, votre propre e-liquide. Celui-ci pourra être vapoté après sa conception. D’ailleurs, vous pourrez aussi vous référer à un calculateur DIY qui vous permettra de calculer automatiquement le volume de base e-liquide, de booster nicotine et d’arôme concentré adapté afin d’obtenir le bon mélange. Cet outil vous facilitera la tâche. Pour encore plus de simplicité, vous pouvez également arrondir les valeurs données par le calculateur, notamment s’il s’agit de quantités conséquentes. Même si le calcul ne sera pas tout à fait exact, la différence sera infime. De ce fait, elle ne sera presque pas perceptible lors de la vape. 

Des accessoires indispensables pour votre e-liquide DIY

Pour cette activité, il vous faudra également des accessoires bien spécifiques : 

  • des flacons vides gradués ou étiquetés,
  • des seringues de transvasement et/ou des béchers.

Une fois après avoir tout votre matériel à portée de main, il suffira de suivre les instructions et les préconisations de dosage nicotinique et aromatique indiquées sur la plateforme ou sur les étiquettes des flacons. Ces renseignements peuvent être également pris sur les fiches produits. Une fois votre e-liquide terminé, il faudra tout de même respecter le temps de maturation indiqué sur le calculateur. 

Les avantages et les inconvénients du DIY 

Le DIY e-liquide apporte de nombreux avantages. En effet, cette méthode est plus économique et surtout, elle vous fait bénéficier d’une recette vraiment personnalisée. De plus, le choix est plus large en matière d’arômes et de flacons. Par contre, cela vous demandera plus de temps que les e-liquides prêts à vaper, ce qui n’est pas négligeable pour les gens pressés. Sachez aussi que le temps de maturation des e-liquides peuvent être contraignants. Pour faire des mélanges fortement nicotinés, au-delà de 10 mg/ml, il faudra de nombreux boosters. Afin de manipuler correctement et en toute sécurité les arômes et les boosters, vous devrez vous équiper avec des gants et des lunettes de protection. En prenant tout ceci en compte, il n’appartiendra qu’à vous de faire votre choix : avez-vous du temps ou prendrez-vous le temps pour confectionner votre produit ? Souhaitez-vous faire des économies ? À vous de répondre à ces questions…  

27/01/2022 à 07:55
  • Coffret matériel de Fabrication Cosmétique Maison - Coffret Cadeau - PROPOS'NATURE - Kit complet débutant
    • Ce coffret contient le matériel essentiel pour commencer à formuler ses cosmétiques maison comme un professionnel. Grâce aux outils de mesure gradués au milligramme et au millimètre près, les ingrédients sont dosés avec précision.
    • Les bols en acier inoxydable, extrêmement résistants, permettent de chauffer les préparations sans dangers. Parfaitement adaptés aux spécificités de la cosmétique maison, ces ustensiles sont indispensables pour se lancer dans la formulation de soin en respectant les règles d'hygiène et de sécurité élémentaires
  • Savons naturels à faire soi-même: Technique et saponification à froid et recettes
  • Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d'entretien...