Chargement

Rerchercher

Technologie

Bachelor création numérique : quels sont les débouchés ?

Bachelor création numérique
Votez

Le Bachelor en création numérique forme principalement des étudiants aux métiers ayant trait à la conception et la production de contenu numérique. Ceux-ci, une fois sortis de leur formation, peuvent exercer dans de multiples domaines.

Ce peut être les secteurs de l’animation vidéo, de création de jeu vidéo, des multimédias et autres. Voici concrètement les débouchés de Bachelor création numérique.

Design graphique

Pour faire simple, le designer graphique développe de manière créative diverses stratégies des modes de communications visuelles. Ceux-ci transmettent des informations d’ordre :

  • Culturelles ;
  • Politiques ;
  • Humanitaires ;
  • Commerciales.

Elles sont destinées à un public cible. Il crée pour cela ses visuels ou ses éléments tridimensionnels en faisant appel à plusieurs techniques et supports de diffusion. Il peut par ailleurs concevoir une interface web, puisqu’il dispose de plusieurs compétences que le lui permettent.

UX Designer

Le designer UX, encore appelé designer de l’expérience de l’utilisateur, a pour objectif d’insérer du storytelling dans l’expérience de ce celui-ci. Son but est de faire naître différentes sortes d’émotions chez l’internaute. Il prend donc en compte des besoins et les attentes de l’utilisateur.

Il a par ailleurs pour mission de rendre un site facile à trouver, accessible, simple à prendre en main et crédible. Le designer UX travaille principalement dans des agences web ou celles de communication.

designer de l’expérience de l’utilisateur

Chargé de projet digital

Le métier de chef de projet digital consiste à coordonner les opérations liées aux webs marketing ou au marketing digital. Dans ce sens, il participe à la transformation digitale d’une entreprise. C’est l’élément clé dans une agence de communication ou au sein d’une société.

Pour mener à bien sa mission, il doit posséder plusieurs compétences en management et en web. Le chef de projet digital doit aussi avoir une bonne capacité créative. Travaillant sous l’égide d’un directeur technique, son rôle est de conduire une équipe qui est parfois constituée pour une occasion spécifique.

Designer web mobile

Il est concepteur spécialisé dans le développement des applications mobiles. Son rôle consiste à mettre spécifiquement sur pied des programmes informatiques destinés à l’utilisation des tablettes ou des smartphones.

Ce professionnel du digital possède une expertise poussée en environnement et développement mobile. Ses missions principales consistent à concevoir des applications mobiles, des sites techniques et des jeux pour des supports mobiles.

Production audiovisuelle

La production audiovisuelle est une activité qui a le vent en poupe chez les étudiants ayant obtenu un diplôme en création numérique. Les professionnels de ce métier s’occupent de la capture et du montage vidéo et audio pour effectuer la diffusion sur différentes plateformes.

Cela peut être des chaînes de télévision, des radios et même sur internet. Pour réussir sa mission, ce professionnel doit savoir manipuler un large éventail d’outils, dont des logiciels et divers appareils, ceci, pour obtenir les meilleurs résultats.

designer d’interaction

Designer d’interaction

Le designer d’interaction définit la manière dont les personnes, les espaces, les services ainsi que les produits dialoguent. Il imagine donc la forme et le comportement des objets et des espaces, et de leurs possibles interfaces.

Il étend le champ d’action du designer UX aux objets en ne limitant pas uniquement l’expérience de l’utilisateur à une interface. L’objectif principal qu’il vise est de rendre les interactions entre les personnes et les systèmes plus faciles, plus belles et plus utiles.

Développement de jeux vidéo

Aussi appelé concepteur vidéoludique, le développeur de jeux vidéo est un professionnel dans la programmation informatique. Il est cependant spécialisé dans le milieu de la création vidéoludique. C’est donc lui qui programme les interfaces de jeu, les outils, les actions, les menus et autres. Il traduit, pour ce faire, les spécifications d’un jeu donné en code.

Intervenant le long du processus de sa création, il doit également le tester à la fin de sa conception. Le but est d’identifier les bugs possibles et les éventuelles erreurs qui ont pu s’immiscer, afin de les corriger pour rendre la version définitive. Il travaille alors en synergie avec d’autres professionnels comme un spécialiste en image, animation, intelligence artificielle et autres.

Directeur Artistique Digital

Le directeur artistique digital est le garant de l’identité digitale d’une marque ou d’une entreprise. Il agit en véritable chef d’orchestre, en dirigeant les différents maillons de la chaîne de production.

C’est lui qui coordonne de ce fait le travail des illustrateurs, des photographes, exécutant et des graphistes. Il doit de ce fait posséder des capacités de management et une vision globale des enjeux stratégiques du client.

Le directeur artistique digital travaille le plus souvent pour une agence de publicité, les maisons d’édition, les agences de communication et autres. Il peut par ailleurs offrir ses services à d’autres types d’entreprises.