Chargement

Rerchercher

Quelle est l’araignée la plus dangereuse de France ?

Planète

Quelle est l’araignée la plus dangereuse de France ?

Araignée la plus dangereuse de France

L’araignée suscite la crainte chez de nombreuses personnes. Tous les arachnides sont dotés de glandes à venin qu’ils utilisent afin de piéger leurs proies, notamment des petits insectes comme les fourmis, les mouches ou les moustiques. De ce fait, pratiquement toutes les araignées sont venimeuses. Donc, à priori, dangereuses. Souvent associées aux pays exotiques, ces petites bêtes sont également présentes en France. Laquelle est donc la plus dangereuse et quel risque représente-t-elle ?

 

L’araignée la plus dangereuse de France

La Malmignatte ou veuve noire d’Europe

En tête de liste des araignées les plus dangereuses de France, l’on retrouve la Malmignatte ou veuve noire d’Europe. Il faut savoir qu’il s’agit d’un très petit arachnide dont la taille ne dépasse pas 1,5 centimètre. Elle se reconnaît aves son abdomen tacheté de rouge.

Cette araignée qui est la plus dangereuse de France peut occasionner des blessures très intenses. En cas de morsure, la victime est non seulement douloureuse, mais également être sujette à de la fatigue et avoir des sueurs froides. Ces symptômes peuvent durer quarante-huit heures. Il convient de souligner que les effets peuvent être désastreux chez les personnes qui sont allergiques à la veuve noire d’Europe. Il est possible que celles-ci décèdent à la suite d’une morsure.

La lycose de Narbonne

Parmi les araignées les plus dangereuses de France, l’on retrouve également la lycose de Narbonne qui appartient à la famille des tarentules. C’est un arachnide de couleur claire qui traîne rarement dans les maisons, préférant les terrains arides dans le sud du pays. En cas de morsure et sans désinfection, la pire chose qui puisse arriver est une nécrose au niveau du point de contact.

La Ségestrie Florentine

Enfin, dans la catégorie des araignées dangereuses, il y a la Ségestrie Florentine dont la taille se situe aux alentours de 2 centimètres. Cet arachnide se caractérise par sa couleur noire et ses mandibules aux reflets verts.

Il faut bien souligner que cette araignée ne déploie son agressivité que lorsqu’elle se sent menacée et qu’un être humain est trop proche de son terrier. En cas de morsure, la victime sera sujette à une inflammation quelque peu douloureuse. Il existe également un risque de peau nécrosée en l’absence de désinfection de la plaie.

 

Quel danger les araignées représentent-elles réellement ?

Est-ce que les araignées mordent ?

Les araignées figurent parmi les causes fréquentes de phobie chez l’être humain. Mais quel danger cet animal représente-t-il réellement ? La première chose à souligner est le fait que cette petite bête n’attaque jamais l’être humain sans raison. Elle réagit généralement face à une menace.

Il faut garder à l’esprit qu’une araignée ne considère aucunement l’être humain comme une proie. En outre, cet animal n’est pas agressif. En cas de morsure, il s’agit généralement d’un réflexe défensif.

Pour ceux qui craignent les araignées, il en existe très très peu qui sont susceptibles de mordre un être humain. Concrètement, près de 70 % des araignées sont minuscules et leurs crochets sont si petits que toute morsure est techniquement impossible. D’ailleurs, ils sont incapables de percer une peau humaine. Par contre, ces animaux se feront un plaisir de consommer les petits insectes nuisibles qui susceptibles de se trouver à votre domicile comme les moustiques ou encore les mouches.

Quel danger en cas de morsure ?

Si une araignée parvenait quand même à vous mordre, vous devez savoir que cet animal n’était pas en train de se nourrir de votre sang. D’ailleurs, elle n’en consomme pas. Comme il l’a déjà été dit précédemment, elle se nourrit d’autres petits insectes.

Pour rassurer les personnes qui ont vraiment très peur, il faut savoir que seulement 5 décès tous les ans seraient causés par une araignée à l’échelle planétaire. Parmi ces 5, aucun incident ne s’est produit en France. La majorité de ces cas sont enregistrés dans des pays où vivent de véritables araignées dangereuses, notamment en Australie, en Afrique du Sud ou en Amérique du Sud. Dans ces pays, il faut notamment craindre la veuve noire d’Italie, l’araignée-banane Phoneutria Fera ou encore la mygale à toile en entonnoir de type Atrax Robustus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivant