Chargement

Rerchercher

Business

Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

Travailler au quotidien implique de la discipline, de la concentration, mais aussi de la consécration. Même si un grand nombre de Français s’appliquent et s’impliquent entièrement dans leur métier, il n’est pas à épargner que la productivité baisse. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit du travail en équipe. Pour y remédier, découvrez ci-après donc les obstacles à la productivité qui nuisent à votre équipe.

1 — Absence d’outils de gestion de projet

Dès lors que vous êtes amenés à travailler en équipe, vous êtes tenu d’utiliser un outil de gestion de projet et d’outils de suivi de projet libres. De cette façon, tout le monde peut accéder aux fichiers en temps réel et à toute heure.

2 — L’absence de but et d’objectif en commun

Un projet est un travail d’équipe. Pour le mener à bien, il est important que chaque membre soit conscient de l’ampleur de ce dernier, de ce qu’il représente réellement et de ses avantages pour l’environnement ou la population. Définir un objectif en commun renforcera l’esprit d’équipe.

3 — Trop de réunions, un des obstacles à la productivité le plus courant

Même si gérer un projet en équipe nécessite de se réunir, de se rendre des comptes et de communiquer, ne perdez pas votre temps en voulant vous concerter à la moindre occasion. C’est une grande perte de temps et les statistiques le prouvent.

4 — Travailler sur de nombreuses choses à la fois

Un projet nécessite plusieurs personnes. Lorsque chacun d’entre eux s’adonne à des tâches inutiles, il est difficile d’être productif. Une raison pour laquelle il est important de traiter un fichier à la fois ou résoudre un problème ensemble. De cette manière, tous les efforts sont recentrés.

obstacles à la productivité le plus courant

5 — Le manque d’organisation

Que vous travailliez en équipe ou en solitaire, le manque d’organisation est le premier frein à la productivité. La solution est de lister à la veille les tâches prioritaires. Cela vous permet de concrétiser vos efforts et de ne pas perdre en efficacité. Un logiciel de gestion de projet est indispensable pour centraliser les fichiers.

6 — Attendre les autres membres de l’équipe

Attendre que les autres membres de l’équipe fassent les tâches à notre place reste un des obstacles à la productivité d’équipe. Chacun doit prendre ses responsabilités en fonction de la répartition des taches présentes dans les outils de gestion et suivi de projet.

7 — Manque de personnel

Même si chaque membre du projet s’implique et mène à bien ses tâches, il arrive que vous rencontriez des obstacles au cours de sa réalisation. En effet, il se peut que l’effectif ne soit pas au complet et qu’il manque un membre spécialisé dans une tâche. Dès lors, n’hésitez pas à embaucher.

8 — Mauvais management

Tout projet nécessite un leader. Quand ce dernier n’est pas apte à conduire une équipe, les autres membres perdent de leur efficacité et ne présentent aucun intérêt à continuer l’aventure ensemble.

9 — Les distractions inutiles

Il est facile de perdre du temps et de se laisser distraire. Entre le collègue qui demande une information, s’attarder sur les réseaux sociaux et les réponses aux e-mails, la perte de temps est énorme. Utilisez des applications ainsi que des extensions qui limitent vos accès internet et bloquent toutes les notifications.

10 — Un manque de collaboration

Un projet nécessite une bonne collaboration ainsi qu’une répartition équitable des tâches et des responsabilités. Une bonne communication est aussi de mise. Pour le mener à bien, il est impératif de recourir à un outil de gestion de projet comme Wrike ou autre.

11 — La difficulté de communication

Communiquer est une des bases de l’avancement et de la réalisation d’un projet. En cas d’absence ou de difficulté de communication, il sera impossible de visualiser l’avancement de ce dernier. Raison qui justifie un système informatisé de gestion de projet.

12 — Le manque de processus

À l’heure où le télétravail se répand, il peut être difficile pour le chef de projet de suivre l’avancement et le processus à suivre. Pour y remédier, il est conseillé de recourir à un Work OS qui vous permet de gérer le contenu, les actifs, la planification et l’exécution des campagnes. Des outils de suivi de projet de gestion libre sont conseillés.

13 — Le manque de ressource

Un des obstacles à la productivité est le manque de ressource. Outre le manque de personnel, la défaillance sur le plan financier et matériel empêche sa concrétisation. Pour y remédier, n’hésitez pas à rechercher du financement et des bailleurs de fonds. De l’aide ainsi que des prêts pour le matériel sont aussi à faire.

14 — Une erreur dans les révisions des fichiers

Il peut arriver qu’un dossier comporte plusieurs noms ou plusieurs versions. Ce qui peut porter confusion pour chacun des membres de l’équipe. Dans certains cas, il est même possible de perdre certains fichiers. Pour y remédier, ayez une bonne connexion et effectuez une mise à jour du logiciel pour gérer votre projet.

15 — Une absence de confiance

Comme dans un couple, la confiance est la base de la concrétisation du projet. Or, celle-ci tend à se rompre à cause de l’expansion du télétravail et de la rencontre physique. C’est bien pour cela que les outils de travail actuel disposent de fonctionnalités de communication avancées comme les partages d’écran, les vidéoconférences et la programmation des évènements spontanés.

Les obstacles à la productivité induisent le travail d’équipe à la dérive et entachent même sur sa réalisation. Si des solutions simples comme une instauration d’une bonne organisation existent, il est aussi important d’utiliser un système de gestion de projet efficace.

Infographie offerte par Wrike – outils de suivi de projet libre

Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe