Chargement

Rerchercher

Conso

Choisir le bon mobilier pour son extérieur

le bon mobilier pour son extérieur

Quand vient l’été et que les températures remontent, de concert avec un soleil qui brille sans partage dans le ciel, l’espace extérieur devient une pièce à part entière du foyer. Un endroit où il fait bon se retrouver, après le travail, pendant le week-end et les vacances, entre amis ou en famille, pour profiter de bons moments de convivialité.

En cela, il convient d’apporter une attention toute particulière au mobilier de la terrasse et du jardin. La table, les chaises, les transats et autres parasols doivent correspondre à vos goûts, mais aussi à vos besoins pour pleinement remplir leur rôle. Mais justement, comme choisir le bon mobilier pour son extérieur ?

Optimiser l’espace disponible de la terrasse ou du jardin

L’aménagement de l’espace extérieur dépend avant tout des dimensions de celui-ci. Opter pour les bons meubles, adaptés à vos besoins, équivaut ainsi à prendre quelques mesures. Sur une petite terrasse par exemple, un salon de jardin 4 places avec un joli parasol, un transat et un barbecue peuvent suffire.

Sur une terrasse plus grande ou au bord d’une piscine, près d’une cuisine d’été, un salon de jardin 10 places, plusieurs transats ou bains-de-soleil, deux parasols, un salon de jardin bas et quelques poufs sont plus indiqués.

Le tout est donc d’optimiser l’espace pour ne pas gêner les déplacements. Éviter l’encombrement est également indispensable pour instaurer une atmosphère propice à la relaxation et au repos, dans les meilleures conditions.

C’est particulièrement valable si vous recevez souvent du monde et que vous êtes un.e adepte des barbecues. Dans le cas présent, il faut non seulement veiller à ce que tous les convives puissent s’asseoir, mais aussi faire attention à ne pas surcharger la terrasse.

Des modèles comme le salon de jardin encastrable restent également très intéressants. Capables de proposer de nombreuses assises, ils peuvent se ranger très facilement et proposer un authentique gain de place quand les circonstances l’exigent.

🥞 Nos meilleures offres sur les mobiliers extérieurs 🥞

1
EMSMIL Housse de Protection Mobilier Exterieur 242x162x100cm Etanche Coupe-Vent Poussière Tissu Oxford Noir Housses de Meubles avec Boucle de Verrouillage Bâche Salon de Jardin pour Table Chaise

EMSMIL Housse de Protection Mobilier Exterieur 242x162x100cm Etanche Coupe-Vent Poussière Tissu Oxford Noir Housses de Meubles avec Boucle de Verrouil ...

Amazon
30.99
Vérifier le prix
2
IWMH Ensemble Meuble de Jardin, Mobilier d'Extérieur Pliable, Terrasse Restaurant, Salon de Jardin en Résine Tressée 2 Personnes 2 Chaises et 1 Table, en Rotin PE Imperméable

IWMH Ensemble Meuble de Jardin, Mobilier d'Extérieur Pliable, Terrasse Restaurant, Salon de Jardin en Résine Tressée 2 Personnes 2 Chaises et 1 Table, ...

Amazon
99.99
Vérifier le prix
3
vidaXL Bois d'Acacia Solide Salon de Jardin 10 pcs avec Coussin Mobilier de Patio Meubles d'Extérieur Mobilier de Jardin Meubles de Terrasse Crème

vidaXL Bois d'Acacia Solide Salon de Jardin 10 pcs avec Coussin Mobilier de Patio Meubles d'Extérieur Mobilier de Jardin Meubles de Terrasse Crème

Amazon
1 154.99
Vérifier le prix

 

La terrasse : un espace dédié au confort

Le confort est primordial sur la terrasse. Après tout, il s’agit d’un espace de confort. Pour cela, il ne faut pas hésiter à choisir un mobilier de jardin qui encourage le lâcher-prise et la relaxation. Un beau canapé de jardin en résine tressée par exemple, est parfait pour les siestes estivales à l’ombre d’un parasol ou pour les apéritifs entre amis. Il est par ailleurs possible de l’habiller avec quelques coussins et même d’ajouter un plaid pour les soirées d’été un peu frisquettes.

Le salon de jardin doit lui aussi se faire confortable, avec des chaises et des fauteuils qui proposent un soutien sans faille, des assises et des dossiers moelleux, ainsi qu’une table propice à la convivialité.

Bien sûr, il en va de même du transat, le compagnon idéal des instants de détente pendant la belle saison. Ce dernier se décline en plusieurs matériaux, en résine tressée, en bois ou encore en PVC, et doit s’adapter à la tendance de décoration choisie.

terrasse ou du jardin

Un mobilier harmonieux pour l’espace extérieur

L’aspect visuel est également très important quand on cherche à aménager une belle terrasse. Pour cela, il peut être intéressant de choisir un thème, nature, industriel ou vintage, et de marier tous les éléments les uns aux autres.

Un salon de jardin en résine tressée pourra ainsi donner le ton d’une décoration dépaysante, alors qu’un salon de jardin en bois sera plus indiqué pour faire le lien avec la nature. Il ne reste plus qu’à ajouter des plantes en pot, quelques fleurs et de petits éléments de décoration et le tour est joué !

Un mobilier de jardin pratique et design

Qui dit mobilier de jardin pratique dit mobilier de jardin facile à entretenir. Quand vient le moment de faire son choix, plusieurs matières sont disponibles :

  • Le salon de jardin en résine tressée
  • Le salon de jardin en PVC
  • Le salon de jardin en métal, aluminium ou acier
  • Le salon de jardin en bois

Un bon mobilier de jardin doit être en mesure de résister aux intempéries mais aussi au passage du temps. Toutes ces matières peuvent endurer les petites épreuves du quotidien, les chocs et les taches mais restent également insensibles à l’humidité. Pour le salon de jardin en bois, il convient néanmoins de prendre garde à opter pour un bois exotique imputrescible comme le teck, qui en plus de vieillir avec style, peut tout à fait rester dehors par tous les temps sans perdre de sa solidité et de sa superbe.

Question entretien, là encore, il est primordial d’opter pour la simplicité. Un bon mobilier de jardin ne doit pas nécessiter plus qu’un chiffon doux et un peu d’eau savonneuse pour s’entretenir. Pour le salon de jardin en bois, une couche de vernis tous les ans doit également suffire. Il est aussi recommandé, surtout si on n’a pas la possibilité de remiser les meubles de jardin dans un abri pendant l’hiver, d’investir dans une housse de protection.