Chargement

Rerchercher

Comment fonctionne une glacière électrique ?

Domotique & Maison Maison

Comment fonctionne une glacière électrique ?

Deux hommes partagant une bière sortie d'une glagcière électrique

La glacière est un dispositif pratique qui sert à conserver les aliments et les boissons au frais. Il est plébiscité pour son efficacité et sa transportabilité. Le modèle électrique est le plus prisé dans la mesure où il fonctionne à la manière d’un réfrigérateur. Il suffit de le brancher à une prise électrique pour que la température souhaitée soit atteinte à l’intérieur.  Toutefois, contrairement à un frigo, une glacière électrique ne dispose pas de thermostat. Comment fonctionne-t-elle donc ? Il faut d’abord savoir qu’il existe trois modèles distincts de glacière électrique : la glacière thermoélectrique, la glacière à compression et la glacière à absorption. Chaque modèle possède son mode de fonctionnement propre. Voici quelques détails afin de vous éclaircir sur le sujet.

Un groupe d'amis qui partage un pique-niqueLa glacière thermoélectrique

La glacière thermoélectrique est également appelée glacière à effet Peltier. Le dispositif possède un principe de fonctionnement simple. Ce modèle de glacière est équipé de deux conducteurs produisant un mouvement de chaleur au passage d’un courant continu ou alternatif. Ces deux conducteurs possèdent des plaques. Lorsque l’une de ces dernières produit de la chaleur, l’autre produit du froid. En vérité, la glacière thermoélectrique ne produit pas du froid, elle se charge plutôt de tempérer la chaleur produite par les conducteurs. À plein régime, elle est capable de faire baisser la température jusqu’à -30 °C par rapport à la température ambiante. S’il est branché à une prise d’allume-cigare, la température ne baisse que de -10 °C par rapport à la température extérieure. Ce modèle de glacière électrique, comme ceux que l’on retrouve sur https://www.tite-glaciere-electrique.fr/, est le plus courant sur le commerce à cause de sa facilité de fonctionnement. En plus, selon les besoins, ce modèle peut aussi être réglé de manière à conserver vos plats ou vos boissons au chaud.

La glacière électrique à compression

La glacière électrique à compression est le modèle qui fonctionne le plus comme un réfrigérateur. Elle est équipée d’un compresseur qui lui sert pour produire du froid. La glacière électrique à compression utilise donc du gaz comme élément caloporteur. Ce dernier circule à travers la tuyauterie reliant l’intérieur et l’extérieur de la glacière électrique. Cette circulation peut se faire grâce à l’action du compresseur qui exerce alors une pression. L’avantage de ce modèle de glacière électrique, c’est qu’il offre une meilleure performance. En effet, l’appareil est capable de faire descendre la température jusqu’à -22 °C lorsqu’il est branché sur une prise électrique secteur. Évidemment, sur une prise allume-cigare la glacière électrique est beaucoup moins performante, mais cela est valable pour n’importe quel modèle.

La glacière électrique à absorption

La glacière électrique à absorption quant à elle, fonctionne grâce à un procédé d’absorption d’ammoniac. Pour produire du froid et ainsi être fonctionnel, ce modèle est équipé d’une tuyauterie dont le rôle est de transformer un mélange d’ammoniac, d’eau et d’hydrogène en froid. Ce système utilisé sur certains modèles de glacière électrique est extrêmement puissant. Il permet d’obtenir des glaçons en à peine quelques minutes. Ainsi, il est avantageux d’y conserver de la nourriture et de quoi boire lors de vos déplacements afin que ceux-ci restent frais. L’appareil est capable d’atteindre une température allant jusqu’ -30 °C. En plus, ce type de dispositif ne nécessite aucun moteur pour fonctionner, ce qui en fait un produit silencieux, agréable à utiliser. Il faut également savoir que la glacière électrique à absorption connait rarement un dysfonctionnement.

Que vous optiez pour une glacière électrique thermoélectrique, une glacière électrique à compression ou une glacière électrique à absorption, les atouts qu’elles offrent sont les mêmes. Le tout est d’assurer que le dispositif soit alimenté via une source d’électricité, soit sur secteur, soit sur une prise d’allume-cigare. Dans les deux cas, vous obtenez l’assurance d’une conservation efficace et de longue durée de vos aliments et de vos boissons, que vous soyez en déplacement ou chez vous. En effet, avec une glacière électrique, vous n’avez pas besoin de poche de glace pour obtenir du froid ; il suffit de brancher l’appareil et le tour est joué.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *