Chargement

Rerchercher

tech

Comment choisir son équipement hi-fi ?

équipement hi-fi

Un équipement hi-fi est un matériel qui permet de bénéficier d’une qualité de son supérieure à ce que proposent des appareils classiques. Les experts du domaine affirment que le choix d’un tel appareil dépend des goûts de chacun, mais il existe tout de même des critères précis sur lesquels un consensus est trouvé. Voici donc les éléments essentiels sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre équipement hi-fi.

Tenez compte de l’endroit à équiper

Il existe des équipements hi-fi de différentes formes et tailles. Lorsque vous irez sur https://www.ams-av.fr/. vous verrez de nombreux équipements de ce type. Sachez que certains modèles d’équipement hi-fi pourraient offrir une qualité sonore approximative ou désagréable si vous les installez dans la mauvaise pièce.

Dans une pièce d’une superficie de moins de 30 m² par exemple, il vous faut un modèle de type bibliothèque pour que la qualité sonore soit bonne. Dans une pièce plus grande, il faudra penser à des enceintes de type colonne. Celles-ci sont plus simples à régler dans une grande pièce et transmettent mieux les nuances de son.

Une pièce dont la superficie surpasse les 40 m² ne vous offrira que des performances désagréables si vous l’équipez d’un ensemble d’enceintes compactes. Le son ne sera pas restitué correctement et vous risquez la saturation si vous mettez le volume au maximum. Il est donc crucial de tenir compte de la surface de la pièce que vous souhaitez équiper pour que le choix de votre équipement hi-fi réponde à vos besoins.

Vérifier les performances de l’équipement

Il n’est pas toujours utile de vérifier la gamme du produit que vous achetez, car ce critère n’ai pas toujours déterminent dans le choix de l’équipement hi-fi. Il faut donc vérifier les performances dont le modèle est capable de vous fournir et vous en référer aux sources avec lesquelles il s’adapte.

En fonction du type de source, l’équipement hi-fi doit avoir une capacité de lecture adaptée. Cela garantit une mécanique de lecture fluide. Assurez-vous donc que l’équipement est compatible avec différentes sources comme un lecteur CD, un lecteur mini-disc, une platine vinyle, un smartphone, une console de jeux, etc.

chaîne hi-fi

Le rendement de l’équipement est également un critère primordial, car s’il est faible, vous n’aurez pas une bonne qualité de son. Assurez-vous que la valeur de l’amplification RMS atteigne au moins 50 % de la puissance d’enceinte.

S’assurer que la connectique est équilibrée

Beaucoup de personnes font l’erreur d’acquérir des câbles et des connectiques de qualité différentes des éléments de la chaîne hi-fi dont ils disposent. Si les câbles que vous possédez sont bas de gamme, il est probable qu’en les utilisant sur votre enceinte, vous ayez un son désagréable avec du bruit en fond.

Si vos câbles sont basiques, préférez un équipement hi-fi standard pour être certain de la qualité du son. Il faut éviter d’utiliser des câbles de modulation avec un système hi-fi qui soit haut de gamme. Faites le maximum pour que vos connectiques soient d’une qualité identique à celle de l’équipement hi-fi. En outre, choisissez un amplificateur disposant de plusieurs entrées.

Tenir compte du prix

Le prix d’un équipement hi-fi est très variable, et ce, en fonction de vos connectiques et des éléments de l’équipement. Il faut simplement que tous ces éléments soient correctement équilibrés pour que le son soit bien restitué par l’installation. Soyez donc davantage préoccupé par cet équilibre que par la gamme de chaque élément (amplificateur, enceintes, câblages, sources, etc.).