Chargement

Rerchercher

Tesla, vélos, trottinettes etc. Ou en est l’électrique ?

Technologie

Tesla, vélos, trottinettes etc. Ou en est l’électrique ?

Tesla, vélos, trottinettes etc. Ou en est l’électrique ?

Face aux affres du réchauffement climatique, le recours à l’électrique est devenu une véritable course contre la montre dans tous les domaines. Au niveau des États, des efforts se font chaque année pour réduire considérablement et sur le long terme notre empreinte carbone. Cette nouvelle révolution énergétique a tôt fait de gagner le grand marché des transports avec la montée en puissance de voitures électriques. On note également une remise au goût du jour de nos plus vieux moyens de transport comme le vélo qui est désormais électrique.

Le marché de l’industrie automobile à l’ère de l’électrique

Pour les écologistes, le marché de l’automobile constitue l’un des plus grands domaines d’émission de gaz à effet de serre au monde. Avec une population mondiale qui ne cesse d’accroître, le nombre de véhicules vendus par les plus grands constructeurs automobiles ne cesse d’augmenter à une vitesse fulgurante. Or, la fabrication d’un véhicule nécessite aux constructeurs la mobilisation d’importants moyens en termes d’énergie. L’impact direct sur l’environnement n’est donc plus à démontrer.

Face à la situation de plus en plus préoccupante, les organisations écologiques telles que Greenpeace encouragent fortement une transition vers l’électrique. Si les prototypes de voitures électriques ont été créés au milieu des années 1800, il faudra attendre 2010 et de nouvelles normes environnementales plus contraignantes pour susciter un regain d’intérêt pour l’électrique dans ce secteur.

Présentées autrefois comme les véhicules du « lendemain », les voitures électriques s’imposent progressivement comme les véhicules du « présent et du futur ». Cette impulsion est donnée par la marque Tesla qui a accéléré cette transition vers une énergie plus propre et plus durable. Suivie par de dizaines d’autres constructeurs de renoms comme Peugeot avec ses e-208, Volkswagen avec sa gamme ID, Mercedes et ses EQ, Audi et ses e-tron, l’électrique a de très beaux jours devant lui.

La renaissance du vélo à l’ère de l’électrique

Il n’y a pas que les voitures électriques qui ont connu une montée en puissance ces dernières années. Au rang des bénéficiaires de cette révolution énergétique, il y a le vélo. Ce bon vieux moyen de transport que l’on croyait dépassé par l’évolution du monde renait comme un phénix de ses cendres. Cependant, malgré la prise de conscience écologique, le monde du transport 100 % électrique a encore du chemin à faire.

Entre coûts élevés d’acquisition de voitures électriques et manque d’installation de borne de recharge, le vélo électrique s’est révélé être une alternative bien moins coûteuse. De plus, elle est pratique et utile. Ainsi, pour les courses et les déplacements sur une courte distance, le vélo est de plus en plus privilégié. Les vélos à assistance électriques ont aujourd’hui le vent en poupe avec leur batterie électrique embarquée pour une autonomie appréciable. Idéal pour pédaler sans se fatiguer, ce vélo est parfait pour une pratique sportive régulière. Pour trouver une bonne bactérie pour votre vélo, n’hésitez pas à faire un tour sur cette page dédié à la batterie de vélo électrique.

Les trottinettes électriques, l’alternative

À l’ère de l’électrique, les ingénieurs remettent au goût du jour les pus grands classiques. En dehors des voitures et vélos, l’électrique a fait également son incursion dans le monde de la trottinette, mais cette fois, pas que pour le bonheur des jeunes. Ultra légère (avec un poids inférieur à 15 kg) et pratique, les trottinettes électriques pour adulte n’a rien à envier aux autres moyens de transport. Avec une autonomie de la batterie pouvant atteindre facilement 30 ou 40 km, le marché de la trottinette électrique est en pleine expansion.

Puissante et pas chère, la trottinette a su également s’immiscer dans les nouvelles habitudes écologiques des hommes et des femmes dans les grandes villes. Se déplacer en électrique sur une trottinette n’a désormais plus rien d’hilarant au point d’être de plus en plus appréciée pour les petits trajets. De toute évidence, les inventions d’aujourd’hui prennent résolument en compte la nécessité de protéger l’environnement dans l’optique de donner une seconde vie à notre belle planète bleue.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *