Chargement

Rerchercher

Camping / Bivouac

Tente de Toit Décathlon : MH500 ou VAN 500? Réponse dans ce comparatif

Tente de Toit Décathlon MH500 ou VAN500 Mon Avis - IMG de garde

Une tente de toit est un abri que vous perchez au-dessus de votre voiture. Il est fait pour servir de petite maison lors de vos vacances sur la route. Elle se présente sous le même aspect qu’une simple tente, mais avec la particularité de pouvoir être mise sur toit. Decathlon fait partie des références des produits et des équipements sportifs ou d’activités outdoor. En ce qui concerne le produit, tente de toit, la marque dispose de plusieurs offres. Deux modèles se distinguent parmi leur panel de produits: le MH500 ou VAN500. De ces deux produits Decathlon, quel est le meilleur et lequel faut-il choisir ? Vous retrouverez les réponses à ces deux questions dans l’article qui suit.

La tente de toit est donc un accessoire qui peut rester fixé sur le toit sans prendre de place importante dans le coffre. Il vous sera utile pour bivouaquer sans avoir de contrainte de place. Puisqu’elle est placée sur le toit, la tente de toit offre le privilège d’une base solide. C’est tout le contraire d’une tente placée directement sur le sol.

La tente de toit Decathlon MH500

Tente de Toit Décathlon MH500

La tente de toit Decathlon MH500 apporte une surface habitable d’une longueur de 240 cm sur une largeur de 140 cm et une hauteur de 106 cm. Le matelas fourni avec cet accessoire mesure 140 x 235 cm avec une épaisseur de 5 cm. La densité de ce matelas atteint les 26 kg/m3. De par ses dimensions, le Decathlon MH500 peut ainsi accueillir deux adultes avec cette tente de toit. Contrairement aux premiers modèles de tentes de toit de la marque, le modèle MH500 se fixe sur le toit du véhicule et peut y rester même si ses passagers roulent et voyagent. Cette tente dispose d’une housse imperméable constituée d’un double toit dont l’épaisseur est supérieure à 2 cm. Cette housse imperméable est donc bien épaisse pour vous protéger des intempéries.

Decathlon MH500 : quels coloris ?

Côté couleur, le Decathlon MH500 n’est disponible qu’en couleur grège. La marque a volontairement opté pour cette unique couleur afin de limiter l’impact de la fabrication de ce modèle sur l’environnement.

Les accessoires qui l’accompagnent

À l’intérieur de la tente de toit, vous trouverez 4 poches de rangements, une ouverture sur le toit et deux ouvertures sur le côté. L’ouverture sur le toit permet d’apporter un peu de lumière et d’éclairage sous la tente.

Le type de toile de la tente

La particularité de ce modèle repose selon son fabricant sur la fabrication de sa toile qui est faite en Fresh & Black. Cette technologie brevetée de la marque offrirait 99 % d’obscurité même en plein jour. Ceux qui ont des difficultés à dormir peuvent donc dormir plus facilement grâce à l’occultation fournie par la toile. Par ailleurs, cette tente résisterait selon Decathlon à des vents pouvant aller jusqu’à 60 km à l’heure grâce à la qualité de sa toile.

La capacité de cette tente est de deux personnes adultes et il est tout à fait possible de s’y asseoir puisque sa hauteur est de 106 cm. Cette tente de toit est comme les autres tentes dans le commerce : elle est assez encombrante. Lorsqu’elle n’est pas encore installée, elle mesure 146 x 123 x 35 cm. Et son poids sous housse est de 45 kg.

À part cela, il faudra aussi compter l’échelle qui pèse environ 7 kg.

La compatibilité de la tente

En ce qui concerne sa compatibilité avec les voitures, la tente de toit Decathlon MH500 se trouve être compatible avec tous les modèles de véhicules. Il faut seulement s’assurer d’avoir des barres de toit homologuées pouvant supporter un poids de 75 kg et dont la largeur utile est au-dessus de 78 cm.

Les barres d’origines de votre automobile peuvent ne pas supporter cette tente. D’ailleurs Decathlon recommande de ne pas utiliser ces dernières. À titre de précaution, les voyageurs doivent savoir que l’installation d’une tente de toit limite la vitesse de conduite. Celle-ci ne doit jamais dépasser les 130 km à l’heure.

La garantie du produit

La tente de toit Decathlon MH500 est garantie 5 ans par son fabricant. En cas de problèmes ou de dommages sur la toile ou d’autres composantes de la tente, celle-ci peut être réparée dans les ateliers de distributeurs. Par ailleurs, les accessoires comme le double toit et la housse peuvent être obtenus en contactant le service après-vente de la marque.

En ce qui concerne le montage, avec un poids de 45 kg, cette tente de toit requiert qu’au moins deux personnes s’y prennent pour le monter et le démonter du toit. Même si l’installation se fait en moins de 5 minutes d’après son fabricant, ce temps de montage ne peut être atteint pratiquement qu’en s’y mettant à quatre pour le monter.

Enfin pour le prix, le Decathlon MH500 est vendu à partir de 1 190 €. Pour ce prix, vous obtiendrez donc une tente (une chambre avec toit), un matelas en mousse intégré, une échelle en aluminium de 2min50s et un kit de visserie.

La tente de toit Decathlon VAN 500

Tente de Toit Décathlon VAN500

Comme son nom l’indique, le Decathlon VAN 500 est une tente de toit que Decathlon a spécifiquement conçu pour les vans ou les fourgons. Si vous êtes propriétaires d’un van, d’un fourgon ou d’un utilitaire et que vous êtes à la recherche d’une tente de toit pour votre véhicule, pensez à ce modèle.

Caractéristiques du produit

La chambre de cette tente de toit Decathlon VAN 500 mesure 130 x 210 x 93 cm de haut et il intègre un matelas de 130 x 205 x 10,5 cm. Sa bâche de toit mesure 193 x 190 cm de large. La capacité de cette tente de toit est de deux adultes. Il est aussi possible de s’asseoir sous la tente, car la hauteur de sa chambre est de 93 cm.

Le modèle Decathlon VAN 500 n’est pas une tente de toit gonflable, mais bien une tente de toit à installer en permanence sur le toit d’un véhicule utilitaire. Ce montage se fait également en moins de 5 minutes lorsque vous vous y mettez à deux pour l’installer. Comme pour le modèle MH500, la tente de toit Decathlon VAN 500 dispose d’un double toit dont l’épaisseur est supérieure à 2 cm. Cela vous permettra ainsi d’être bien à l’abri des intempéries.

Le modèle de la tente

Le matelas du modèle Decathlon VAN 500 est un modèle gonflable qui est livré avec un sommier et des lattes qui offrent ainsi un parfait maintien du matelas et un grand confort de couchage. Tous les accessoires dont vous avez besoin pour le gonflage du matelas sont livrés dans le kit du produit.

Ce modèle partage de nombreux points communs avec le modèle Decathlon MH500 notamment sur les questions de couleur, de toiture et de tissu. Ainsi, ce modèle est également disponible en grège et il dispose d’une moustiquaire, de 4 poches à l’intérieur et de double toit avec ventilation mécanique. Un auvent est même intégré à cette tente de toit modèle VAN 500.

Avantages du produit

Grâce à cet auvent, il est possible de se créer un petit espace ombragé entre la tente de toit et votre véhicule utilitaire. Pour installer l’auvent, des cordes doivent être installées avec des harnais. Cette tente de toit bénéficie également de la technologie Fresh & Black de Decathlon. Elle offre donc un pouvoir d’occultation allant jusqu’à 99 % pour faciliter le sommeil des voyageurs. Et comme le modèle pour auto, celui-ci peut également résister à des vents allant jusqu’à 60 km par heure.

Peu encombrante lorsqu’elle est encore sous housse, la tente de toit Decathlon VAN 500 pèse 23,6 kg et mesure 130 x 37 x 32 cm lorsqu’elle n’est pas encore dépliée. Une échelle pesant 7,2 kg et mesurant 2,5 m (mais pliable) accompagne cet accessoire. Il est donc bien plus léger que le modèle précédent.

En ce qui concerne sa compatibilité avec les voitures, la tente de toit Decathlon VAN 500 comme son nom l’indique est compatible avec les vans, les fourgons et les voitures utilitaires.

Contrairement au modèle Decathlon MH500, ce dernier ne nécessite pas l’installation de barres de toit homologuées. Le constructeur a donné des indications de compatibilité dans le tableau de compatibilité. On vous conseille de le consulter avant de faire votre achat. De manière générale, cette tente de toit est fournie avec des kits de visserie de 6 mm et 8 mm. Il faut prendre en compte des mêmes consignes de sécurité d’installation et de conduite que ce soit le MH500 ou le VAN500.

À titre indicatif, des véhicules utilitaires tels que le Ford Transit, le VW Transporter, le Peugeot Expert, le Citroën Jumpy, la Renault Trafic, la Mercedes Vito ou l’Opel Vivaro sont compatibles avec cet accessoire.

Garanties offertes sur la tente

À l’instar du modèle pour automobile simple, la tente de toit Decathlon VAN 500 est également garantie 5 ans par la marque. En cas d’usure ou de problèmes sur certaines composantes de la tente, celle-ci est réparable auprès des ateliers de distributeurs. En outre, il est possible de trouver certains accessoires auprès du service après-vente de la marque.

Enfin en ce qui concerne le prix, le Decathlon VAN 500 est vendu à partir de 590 €. Pour ce prix, vous obtiendrez donc une tente (une chambre avec toit), un matelas gonflable, un tuyau de gonflage, une échelle en aluminium de 2min50s, un sommier à lattes, un kit de visserie,  un kit de réparation de matelas, 6 attaches sangles mousqueton, 2 mâts en aluminium pour les piquets de l’auvent, 2 haubans, 2 sardines, 1 toile et 2 housses.

Laquelle des deux tentes de toit choisir? La MH500 ou VAN500?

VAN500 de Décathlong

Si vous avez bien suivi le descriptif des deux produits, la réponse à cette question est tout à fait simple. En effet, si votre véhicule est un utilitaire ou une fourgonnette ou un van, le choix se tourne naturellement vers le Decathlon VAN 500. Par contre, si votre voiture est une simple automobile, alors optez pour le modèle Decathlon MH500. Par ailleurs, il faut noter que ces deux produits de la marque partagent plusieurs spécificités en commun.

Différence entre MH500 ou VAN500

La différence entre ces deux modèles se trouve surtout au niveau du type de voiture à qui ils sont destinés. Il y a aussi les dimensions et le poids du produit et sur les dimensions de l’espace habitable ou la chambre.

La qualité du matelas aussi diffère entre ces deux produits. Le matelas pour le VAN 500 est un matelas gonflable tandis que celui du MH500 est en mousse. Par ailleurs, l’installation du Decathlon MH500 nécessite des barres de toit homologuées. Ce qui n’est pas le cas du VAN 500.

Parmi les particularités et les critères techniques communs aux deux produits, nous noterons donc la technologie brevetée Decathlon de Fresh & Black. On évoquera aussi l’unique couleur disponible (le greige), la facilité et la rapidité de montage. C’est sans compter l’imperméabilité et la résistance de l’accessoire face aux vents de 60 km à l’heure. On n’oubliera pas aussi le critère lié à la réduction de la chaleur.

Des spécificités communes qui leur sont propres

Chaque modèle est imperméable et le système de réduction de la chaleur permet de limiter les effets de la condensation. Qu’il s’agisse du MH500 ou VAN500, sachez que ces deux produits sont garantis 5 ans par le constructeur. Des réparations peuvent être réalisées auprès des distributeurs. La qualité avec lequel nous connaissons la marque Decathlon se retrouve à travers ces deux produits.

Que votre choix s’attarde sur le MH500 ou VAN500, gardez en tête l’importance de l’esthétique. Il faut que la tente soit agréable à regarder. Elle doit aussi être facile à installer, robuste et surtout vous mettre à l’abri. Elle peut servir de petite maison lors des bivouacs et des sorties en plein air.

Enfin, le dernier critère en commun entre ces deux tentes de toit repose sur le confort du produit. Grâce aux nombreuses technologies utilisées dans la fabrication de ces tentes de toit, Decathlon a misé sur le confort et un espace vivable (sans être trop à l’étroit) pour deux adultes. Le gabarit de la chambre est bien adapté à deux adultes. Le matelas en mousse d’une densité de 26 kg/m3 permet d’offrir une assise bien confortable et solide au corps. Il en est de même pour le matelas gonflable, lorsqu’il est bien gonflé, le confort est présent.

Quel est le meilleur modèle? MH500 ou VAN500?

accessoire de tente de toit

Du Decathlon MH500 ou VAN500, le meilleur modèle est celui qui répond le mieux aux critères de votre véhicule.

Ce sont par conséquent deux produits qui ne peuvent normalement pas être comparés, car ils s’adressent à différents utilisateurs. Mais s’il faut comparer ces deux produits sur la même base, le choix est vite fait. Force est de constater que le modèle VAN 500 reste tout de même le meilleur. En effet, ces deux tentes ont presque les mêmes critères. Toutefois, le Decathlon VAN 500 est accessible à un prix plus bas, presque la moitié du prix du MH500.

Par ailleurs, le Decathlon VAN 500 se trouve être de loin plus léger et plus compact. C’est surtout lorsque la tente de toit est encore sous housse. Grâce à sa légèreté, le modèle VAN 500 vous fera économiser en carburant, car votre voiture sera moins lourde. En effet, il pèse 23,6 kg contre 45 kg pour le modèle MH500. Et il en est de même pour les dimensions sous housse, que ce soit le MH500 ou VAN500.

Que votre choix s’attarde sur le MH500 ou VAN500, cette comparaison reste évidemment très subjective et relative. En effet, que vous choisissiez le MH500 ou VAN500, les deux modèles ne sont pas destinés aux mêmes voitures. L’une se destine pour un usage utilitaire et l’autre est pour une simple auto. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, ce qui déterminera votre achat sera le type de voiture que vous avez.