Chargement

Rerchercher

Domotique & Maison Maison Science

Les mesures à connaitre dans l’immobilier : tableau de conversion litre

Une calculette pour calculer la conversion des litres

L’immobilier est un vaste domaine qui fait appel à un certain nombre de connaissances. Les plus sollicitées sont bien sûr celles qui manipulent les chiffres et tout ce qui va avec. De ce fait, un expert immobilier ne peut se vanter de l’être sans savoir manipuler les unités de mesure. Le litre et l’une de ces unités de mesure qui sont très souvent employés, notamment pour évaluer l’étendue d’un espace ou en faire un rapprochement. L’article suivant s’intéresse de près à un outil de mesure lié au litre, le tableau de conversion litre.

Zoom sur le tableau de conversion litre

Le tableau de conversion litre est un outil qui peut paraître complexe. Sur ce point, il est bien normal de chercher plus d’explication sur le tableau de conversion en litre. Le tableau de conversion litre est cependant un précieux outil qui offre la possibilité de convertir une mesure pour la comparer à une autre. Aussi, est-il utile de préciser que cet outil s’emploie exclusivement pour la conversion d’une quantité donnée de liquide. Pour cela, il dispose de plusieurs unités de mesure qui sont classifiées dans ledit tableau. Voici à cet effet une brève représentation du tableau.

dalLdlClml
  • dal pour Décalitres
  • L pour Litres
  • dl pour Décilitres
  • Cl pour Centilitres
  • Ml pour Millilitres

Comme vous l’aurez sans doute deviné, les colonnes présentes dans le tableau représentent les unités de mesure. Vous avez donc les litres, les décilitres, les centilitres, etc. Toutefois, placer les nombres dans le tableau s’apparente à un jeu d’enfant, mais uniquement si vous suivez quelques règles basiques des maths.

Savoir disposer des nombres entiers dans le tableau

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de nombres : les nombres décimaux et les nombres entiers. Débutons par ces derniers. Si les maths ne sont pas trop votre truc, comprenez que les nombres entiers sont ceux qui ne s’écrivent pas avec une virgule (2 et 3 par exemple). Pour ces derniers, le principe est assez simple. Il vous suffit de placer l’unité (le dernier chiffre) du nombre dans la colonne destinée à l’unité de mesure dudit nombre. Après, vous disposez les autres nombres dans les colonnes qui se trouvent devant. En d’autres termes, pour un nombre exprimé en litre, vous placez son unité dans la colonne correspondant au litre (L) et le reste dans celles qui se trouvent avant le litre (L). Il en est de même pour les autres unités de mesure. Pour les nombres décimaux (avec virgule), c’est une autre affaire. Voyons ça tout de suite.

Comment disposer des nombres à virgule dans le tableau ?

En ce qui concerne les nombres décimaux, c’est-à-dire les nombres avec une virgule, ce n’est pas très compliqué. Il faut mettre le chiffre immédiatement avant la virgule dans la colonne qui correspond à l’unité de mesure du nombre et le reste de part et d’autre. La différence ici est qu’il faut intégrer la virgule tout juste après le nombre dans cette même colonne. Par exemple, si vous voulez placer 13,5 L dans le tableau, vous devez mettre le chiffre 3 et la virgule (n’oubliez pas la virgule) dans la colonne de Litre (L). Le chiffre 1 sera dans la colonne avant celle du Litre (L) et le 5 sera dans celle qui se trouve juste après.

Comment utiliser le tableau pour convertir ?

Maintenant que vous savez placer les chiffres dans le tableau, la prochaine étape est de comprendre comment les convertir dans une autre unité de mesure. C’est assez simple et tout aussi amusant, vous verrez. Comme pour mettre les nombres dans le tableau, la méthode diffère en fonction du type de nombre.

Pour les nombres entiers

Comme dit précédemment, la méthode est assez simple. Si l’unité de mesure cible est à droite dans le tableau, ajoutez des zéros jusqu’à l’atteindre. Simple, n’est-ce pas ? En terme clair, si vous souhaitez quitter le dal pour le ml, il suffit de remplir les colonnes L, dl, Cl et ml avec des zéros. L’idée est que l’unité du nombre que vous obtiendrez (qui sera évidemment un zéro) soit dans la colonne de l’unité cible. Si l’unité cible est plutôt à gauche dans le tableau, vous devez placer un zéro suivi d’une virgule dans la colonne de l’unité cible. Ensuite, ajoutez des zéros dans les colonnes justes après jusqu’au nombre converti.

Pour les nombres décimaux

Concernant les nombres à virgule, pour ne pas trop vous tracasser, suivez ces petits conseils pratiques.

  • Supprimez la première virgule après avoir placé le nombre dans le tableau.
  • Remettez la virgule avec un zéro, mais cette fois-ci dans la colonne de l’unité cible de la conversion.
  • Remplissez le reste des colonnes avec des zéros.

C’est simple, voyez par vous-mêmes.

Quelques exemples pratiques

Bien que certaines personnes puissent comprendre du premier coup, pour d’autres, les précédentes explications peuvent paraître un peu confuses sans quelques exemples pratiques.

  • Convertir 13 l en ml

Pour ce faire, le chiffre 3 sera dans la colonne L et le chiffre 1 dans la colonne Dal. La conversion doit donner 13 000 en ajoutant les zéros dans les colonnes après L jusqu’à ml.

Avant

dalLdlClml
13

Après

dalLdlClml
13000
  • Convertir 4,6 cl en dal

Pour effectuer cette conversion, placez le nombre dans le tableau puis suivez la procédure donnée. Le résultat sera donc 0,0046 dal.

Avant

dalLdlClml
4,6

Après

dalLdlClml
0,0046

Convertir sans tableau de mesure ?

Vous pouvez bel et bien vous passer d’un tableau de conversion litre surtout si son fonctionnement vous semble un peu trop tordu. À la place, vous pouvez utiliser des contenants dont la mesure est déjà connue. Si vous ne le saviez pas encore, si vous buvez un verre d’eau, vous aurez ingurgité 250 ml d’eau.