Rebel Moon se hisse au sommet du genre de la science-fiction, surpassant Star Wars sur Netflix, malgré tout.
Netflix se prépare à lancer son attaque sur le domaine de la science-fiction avec Rebel Moon, un projet ambitieux réalisé par Zack Snyder. Ce film, qui vise à concurrencer l’incontournable saga Star Wars, sera disponible en exclusivité sur la plateforme de streaming dès le 22 décembre 2023.
Sommaire
Le pari audacieux de Zack Snyder face à Disney
Dans une dimension parallèle, Zack Snyder aurait pu réaliser deux films se déroulant dans l’univers créé par George Lucas en 1977. Cependant, ces projets étaient trop sombres et adultes pour correspondre à l’image « Star Wars friendly » recherchée par la société Disney.
Le cinéaste s’est donc tourné vers Netflix, qui cherchait des exclusivités de grande valeur pour alimenter sa plateforme de streaming.
Ainsi est né Rebel Moon, un diptyque accompagné d’une série animée, d’un jeu vidéo et d’une bande dessinée. Les deux longs métrages, intitulés Partie 1 : Enfant de Feu et Partie 2 : L’éventreur, sortiront respectivement le 22 décembre 2023 et le 19 avril 2024.
Un casting de prestige pour une aventure épique
- Sofia Boutella
- Charlie Hunnam
- Djimon Hounsou
- Anthony Hopkins
Ces acteurs de renom, ainsi que d’autres grands talents hollywoodiens, ont été rassemblés pour donner vie à une galerie de personnages hauts en couleur aux destins entremêlés.
Rebel Moon Partie 1 : Enfant de Feu – synopsis officiel
En tant que grand fan de Zack Snyder, j’étais impatient de découvrir Rebel Moon et ai eu la chance de visionner ce film de science-fiction dans des conditions optimales.
Mon avis sur cette oeuvre est étroitement lié à mon attachement à la filmographie du réalisateur et au fait d’avoir pu apprécier le film lors d’une projection en avant-première au cinéma.
Rebel Moon, l’ultime film de science-fiction ?
Rebel Moon ne peut certes pas revendiquer le titre de « tueur de Star Wars », mais il peut prétendre à celui de « film ultime de science-fiction ».
Le cinéma de Zack Snyder repose en grande partie sur sa capacité à s’imprégner et digérer la culture populaire pour nourrir ses créations. Malheureusement, Netflix lui donne désormais carte blanche, et cela se ressent à 2000% dans Rebel Moon.
Le film résulte d’une collision entre plusieurs univers, notamment Star Wars, Warhammer 40 000, Les Chroniques de Riddick et Fondation.
Un mix entre Les Douze salopards et Les Sept mercenaires dans l’espace
Trop de personnages, trop de planètes, trop d’histoires d’origine : le film ne prend jamais le temps de s’installer ou d’établir son univers foisonnant. Il se précipite plutôt d’un événement à l’autre pour faire avancer l’intrigue.
Zack Snyder maîtrise néanmoins l’art des moments épiques et propose une fois encore de nombreuses séquences stylisées au ralenti qui raviront les fans du réalisateur.
Certains pourront trouver cet étalage d’énergie kitsch et « too much », mais personnellement, je prends toujours plaisir à me laisser emporter par ces démonstrations visuelles spectaculaires.
La technique parfois à la peine face à l’ambition du projet
Toutefois, cette accumulation d’effets spéciaux et de plans soignés finit par déborder du cadre. La plateforme Netflix seule ne peut assumer une telle charge de production visuelle, et cela se ressent parfois à l’écran.
De plus, cette version « courte » de 2 heures et 14 minutes, marquée par des coupes franches dans le montage, laisse un sentiment d’inachevé.
Ainsi, Rebel Moon, malgré ses ambitions galactiques et un casting alléchant, risque de diviser les spectateurs. Certains y verront un chef-d’oeuvre épique faisant honneur à la science-fiction, tandis que d’autres regretteront les excès de Zack Snyder, libéré des contraintes d’univers préexistants.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée de Rebel Moon sur Netflix marquera sans aucun doute un moment clé dans la guerre que se livrent les géants du streaming pour séduire les amateurs de genre.