Chargement

Rerchercher

Qu’est-ce que l’usinage CNC et l’impression 3D ?

tech

Qu’est-ce que l’usinage CNC et l’impression 3D ?

L’usinage CNC et l’impression 3D affichent des similarités et des particularités, avec des usages spécifiques à chaque solution. Dans la plupart des cas, il est préférable de recourir à une méthode plutôt qu’à une autre, en fonction du coût et de la disponibilité, mais il est parfois possible d’opter pour une combinaison des deux et obtenir de meilleurs résultats. Pour arriver à choisir la meilleure méthode pour une application donnée, il est indispensable de connaître les particularités de chacune des deux solutions.

Les meilleures offres sur les usinages CNC

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D est une technologie de fabrication à petite échelle, considérée comme la nouvelle révolution technologique, tant pour les fabricants que pour les consommateurs. L’impression 3D Bordeaux peut produire des structures très complexes, qui seraient impossibles à réaliser avec des procédés de fabrication non additifs. Le terme fabrication additive ne s’applique que lorsqu’il s’agit d’un processus automatisé ou contrôlé par ordinateur, garantissant une grande précision d’exécution.

L’impression 3D Bordeaux s’applique à diverses applications et industries telles que la conception de pièces de rechange et de modèles 3D, le design industriel et le prototypage rapide entre autres. L’impression 3D Bordeaux produit des structures complexes, avec des cavités impossibles d’obtenir dans d’autres processus de fabrication, sans recourir à d’autres processus tels que le soudage, les assemblages de composants, etc. De plus, l’impression 3D génère très peu de déchets par rapport aux méthodes de production plus classiques.

Qu’est-ce que l’usinage CNC ?

En général, l’usinage est une méthode de fabrication qui permet de transformer du matériau, sous forme d’un bloc, pour obtenir une pièce prototype ou un produit fini, grâce à un processus d’enlèvement de matière contrôlé. La technologie CNC s’appuie sur des instructions numériques provenant d’un fichier de fabrication assistée par ordinateur (FAO) ou de conception assistée par ordinateur (CAO). À cet effet, les coupes contrôlées par ordinateur améliorent à la fois la vitesse et la précision de la machine durant la fabrication.

Les machines CNC travaillent avec une plus grande précision, sur des matériaux qui ont une meilleure tolérance que ceux utilisés dans les imprimantes 3D. En raison du niveau de tolérance, les prototypes qui ont des axes ou qui sont reliés à d’autres pièces seront de meilleure qualité et s’adapteront plus facilement à d’autres composants. En fait, les pièces finales fabriquées sont presque impossibles à distinguer des pièces qu’on peut obtenir avec des méthodes de moulage par injection.

Quelles sont les différences entre l’usinage CNC et l’impression 3D

L’impression 3D et l’usinage CNC font partie des solutions de fabrication à la pointe de la technologie. Les deux méthodes sont contrôlées par ordinateur et permettent de fabriquer des produits à partir d’un matériau donné. L’usinage CNC peut assurer une plus grande précision, car les machines ont une plus grande tolérance à la chaleur. Toutefois, un produit ou un prototype compliqué géométriquement peut être impossible à usiner avec la précision requise. Dans ce genre de situation, l’impression 3D Bordeaux peut être une excellente alternative.

L’impression 3D Bordeaux peut aider dans certains domaines du prototypage mais ne peut pas remplacer l’usinage CNC. Les machines CNC sont plus anciennes que les imprimantes 3D et ont encore une position plus affirmée dans le secteur industriel. Depuis son apparition il y a 80 ans environ, la technologie CNC a été largement adoptée et utilisée jusqu’à nos jours. Alors que l’impression 3D est une technologie bien plus récente, mais continue toujours d’évoluer pour devenir plus polyvalente.

Que ce soit au niveau des méthodes de fabrication ou des applications qu’ils peuvent gérer, l’usinage CNC et l’impression 3D offrent des solutions innovantes mais bien distinctes. Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients en matière de durabilité, de précision et des matériaux utilisés. Toutefois ; il faut préciser que l’usinage CNC relève du secteur de la production de masse, car il permet de créer rapidement de nombreux produits, alors que l’impression 3D prendrait des heures.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *