Energie

Pourquoi faire le choix d’un radiateur à inertie ?

Votez

Alors que les coûts de l’énergie ne font que flamber depuis quelques mois au moment où nous écrivons ces mots, vous vous êtes peut-être mis en tête de chercher un nouveau mode de chauffage. La bonne nouvelle, c’est que cet article pourrait vous aider à faire votre choix : l’utilisation d’un radiateur à inertie présente de nombreux avantages ! Quels sont-ils ? Pourquoi devriez-vous sérieusement penser à investir dans ce mode de chauffage ? On fait le point avec vous.

Pour profiter d’un confort de chauffe supérieur

Tout d’abord, l’un des premiers grands bénéfices d’un radiateur à inertie, c’est sa qualité de chauffe. En effet, grâce à son mode de fonctionnement unique, ce radiateur offre une chaleur douce et diffuse à travers toute la pièce. Comment ça marche ? C’est assez simple à vrai dire, et l’on identifie deux types de radiateur à inertie :

  • Le radiateur à inertie sèche : un solide est chauffé à l’aide d’une résistance, comme de la pierre réfractaire, et il renvoie la chaleur par la suite.
  • Le radiateur à inertie liquide : ici, la résistance est plongée dans un liquide, comme de l’eau ou de l’huile, qui renvoie la chaleur à la pièce.

Le point fort de cette technique, c’est qu’elle permet d’avoir une chaleur diffusée de manière régulière, contrairement à un radiateur que l’on appelle « grille-pain’ qui chauffe très vite et très fort l’air autour de lui. Bref, le confort qu’offre cette technologie est certainement la plus agréable pour les radiateurs électriques.

Pour faire des économies sur votre facture d’électricité

En allant un peu plus loin, on s’aperçoit que le confort que nous venons d’évoquer permet également la réalisation d’économies d’énergie parfois importantes. En effet, lorsque l’on profite d’une chauffe régulière et douce, nous n’avons pas cette baisse de température rapide dès que le radiateur s’éteint… Résultat ? Nul besoin d’augmenter le thermostat de 1 à 2°C pour se sentir un peu mieux. D’ailleurs, rappelons au passage qu’une augmentation de 1 seul degré de la température de la maison augmente la consommation de 7 % ! Bref, c’est une économie qui se veut la bienvenue.

Pour l’installer dans toutes les pièces de la maison

Autre avantage, c’est qu’il est possible d’installer un radiateur à inertie dans toutes les pièces de la maison ! Par exemple, vous souhaitez un radiateur vertical pour votre salle de bain ou une pièce où la place manque ? Eh bien, il existe des modèles à inertie pour ce genre de situation. Autre possibilité, vous désirez en installer un dans une chambre ? Sa chaleur douce et diffuse est d’ailleurs particulièrement recommandée pour une telle pièce ! Bref, vous l’aurez compris, il est possible d’installer de tels radiateurs n’importe où dans votre maison (ou appartement, bien évidemment).

Pour disposer d’une installation et d’un entretien simples

Enfin, pour terminer notre petit argumentaire pour le meilleur système de chauffage électrique à l’heure actuelle, nous pouvons dire qu’il est très simple d’installation et d’entretien. En effet, comme un radiateur à inertie est avant tout un radiateur électrique, il vous suffit de le connecter au réseau pour qu’il puisse commencer à fonctionner. De plus, il n’existe absolument aucun entretien nécessaire pour ce type de chauffage… Bien entendu, il est important de passer un petit coup de chiffon tous les 6 mois, notamment pour optimiser son fonctionnement… Mais ce sera tout ! Au passage, certains modèles peuvent même être compatibles avec la domotique ! Bref, en installant des radiateurs à inertie, vous êtes tranquille pour de nombreuses années.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
Bouton retour en haut de la page