Chargement

Rerchercher

Nettoyeur vapeur qui fait disjoncter, que faire ?

maison

Nettoyeur vapeur qui fait disjoncter, que faire ?

Il n’est pas rare de se retrouver face à ce problème de nettoyeur vapeur qui disjoncte. Il s’agit d’un problème que certains utilisateurs rencontrent parfois. Sachez que même les meilleurs nettoyeurs vapeurs peuvent faire l’objet d’une panne. Si tel est aussi votre cas, voici ce qu’il faut faire.

Vérification de l’installation électrique

Avant de vouloir regarder de près votre nettoyeur vapeur, vous devriez d’abord effectuer une vérification de votre installation électrique. Ainsi, vérifiez d’abord que l’ampérage de votre disjoncteur supporte bel et bien la totalité des appareils électriques branchés chez vous.

Référez-vous à la notice de l’appareil pour vérifier que la puissance requise pour faire fonctionner le nettoyeur vapeur est inférieure à la puissance de votre différentiel. Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait normal que l’appareil fasse disjoncter.

Par ailleurs, par mesure de prudence, il est préférable d’éteindre les autres appareils électriques avant d’utiliser votre nettoyeur vapeur, car celui-ci est assez gourmand en énergie.

Vérification des circuits de l’appareil

Si votre nettoyeur vapeur comme le Kärcher SC1 Easy Fix fait disjoncter, une des raisons qui pourraient être en cause se trouve dans le circuit de l’appareil.

Vérifiez ainsi qu’il n’y a pas de projection d’eau dans le circuit de l’appareil, car cela peut évidemment résulter en des fuites de courant qui provoque le problème de disjoncteur qui lâche. En effet, s’il y a la masse, ce problème peut arriver.

Parmi les parties à vérifier scrupuleusement, il y a les circuits du flexible et le circuit en contact plus ou moins direct avec de l’eau. Il vous faudra cette fois pour la vérification, ouvrir votre appareil. Le mieux est de se référer à la notice d’utilisation qui devrait vous donner un schéma électrique de votre appareil. Vérifiez que le fil du flexible n’est pas dénudé ou bien qu’il y a de l’humidité qui y soit introduite. Si c’est le cas, laissez sécher l’appareil avant de réutiliser le nettoyeur vapeur.

Une des solutions que de nombreux utilisateurs ont adoptées consiste à débrancher le fil de terre de votre appareil. Attention cependant, cette solution n’est pas entièrement sécurisée.

Les autres problèmes potentiels

Si aucune des situations citées plus haut n’a réglé votre situation, alors c’est que votre nettoyeur vapeur souffre d’un problème. Par expérience, le problème d’un nettoyeur vapeur qui fait disjoncter provient d’une défaillance de la résistance.

Essayez de brancher votre appareil sans connecter la résistance à la cuve de chauffe, si l’appareil démarre et que le disjoncteur ne connait pas de problème, alors le problème a été identifié. Pour y remédier, il est nécessaire de changer de chaudière. Cet accessoire pourrait coûter assez cher, mais il est possible d’en trouver.

Si votre appareil est encore sous garantie, il est préférable de le remettre au service après-vente. Sinon, il vous faudra le réparer personnellement. Si vous n’avez pas trop l’âme d’un bricoleur, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel des maintenances et des réparations des appareils de ce type.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *