Chargement

Rerchercher

Lifestyle

Nettoyage de vitres : quel matériel est nécessaire ?

Nettoyage de vitres

En cette période de crise sanitaire, le chiffre d’affaires des entreprises de nettoyage a diminué de 50 %. En effet, ce fut l’occasion pour les particuliers de prendre le temps de s’occuper eux-mêmes de leur foyer, plutôt que de faire appel à des professionnels. Le nettoyage de vitres est l’une des tâches qu’ils ont dû réaliser, entre autres. Et nous allons voir ensemble qu’avec peu de matériel ce travail peut être facilement effectué, beaucoup plus qu’on ne le pense.

Avez-vous ce qu’il vous faut pour nettoyer vos vitres ?

Le nettoyage de ses vitres est une des tâches quotidiennes qu’il vous incombe de faire, sauf si cela ne vous gêne en aucun cas, de ne pas voir au travers de vos verres ! Afin d’accomplir cette activité, il va falloir vous armer de patience, mais aussi et surtout de quelques petits outils ! En premier lieu, vous devrez choisir un récipient pour y mettre votre eau, de préférence tiède (c’est ce qui est conseillé par les experts), de cette manière, les salissures se détacheront plus facilement.

Un seau fera très bien l’affaire ! Mais si vous ne disposez que d’un pulvérisateur, ce sera aussi bien, c’est vous qui voyez ! Ensuite, l’idéal est d’utiliser une éponge pour humidifier votre carreau, quel que soit le type, cela n’a pas une grande importance. Une fois cette étape accomplie, il vous restera à enlever proprement l’eau de votre carreau. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir d’une raclette. Vous la passerez de haut en bas en partant soit du côté gauche si vous êtes droitier, soit du côté droit si vous êtes gaucher.

On vous recommande d’avoir un chiffon pour réaliser cette étape, car il vous servira à essuyer la raclette avant chaque passage (c’est une étape extrêmement importante). Enfin, vous terminerez de frotter délicatement la vitre avec un papier journal, car ce dernier est très efficace pour éliminer les dernières traces visibles. Maintenant, si vous êtes vraiment réfractaire à réaliser ce genre de tâches ménagères, passez directement par une entreprise de nettoyage de vitres. Dans un cas comme dans l’autre, l’essentiel est de parvenir à éradiquer le cumul de poussières sur vos différents types de verre. En effet, dans une maison, il peut y avoir différents types de vitrages, le saviez-vous ?

nettoyer vos vitres

Focus sur les différents types de vitres ?

En général, on parle souvent des fenêtres, or, votre maison peut aussi avoir une baie vitrée, une véranda, ou des portes-fenêtres. Et en fonction de la pièce de la maison dans laquelle vous êtes, vous pouvez avoir différents types de menuiseries. Tout dépendra de la performance souhaitée, si elle est thermique, acoustique, confortable ou sécuritaire (moins d’expositions au danger : cambriolages, agressions, catastrophes naturelles ou accidentelles). Ainsi, pour répondre à ces différentes exigences, voici les différents types de verreries qu’il existe sur le marché :

  • En terme d’isolation thermique, vous aurez le choix entre des fenêtres en double vitrage ou en triple vitrage. Autrement, vous pouvez aussi penser au verre trempé.
  • En terme d’isolation phonique, vous opterez pour un verre plus épais que les verres traditionnels.
  • En terme de confort, vous pourrez disposer de vitres décoratives, chauffantes, solaires ou anti-réfléchissantes. Et mieux encore, il existe des vitres auto-nettoyantes !
  • En terme de sécurité, la priorité sera d’installer un vitrage difficile à casser. Soit un vitrage retardataire d’effraction (plusieurs épaisseurs sont disponibles, chacune assure un temps de résistance différent, de 30 secondes en passant par 3 minutes à 6 minutes). Ce vitrage doit être composé au minimum d’un vitrage feuilleté (composé de plusieurs feuilles de verre). Soit un verre armé qui comporte une grille dans son vitrage.

Avec toutes les informations que vous venez de récolter, peut-être avez-vous envie de changer vos fenêtres et d’appeler un vitrier ? Dans ce cas, il faudra bien vous renseigner ! Mais en lisant ce qui suit, vous ne devriez avoir aucunes difficultés !

Comment choisir son menuisier ?

Avec les fortes augmentations des prix du gaz et de l’électricité, les fenêtres sont un chantier à ne surtout pas négliger ! Entre 10 et 15 % des déperditions de chaleur, vous économiserez, en plus de l’argent en moins que vous allez dépenser pour vous chauffer. En résumé, les menuiseries jouent sur l’étanchéité de l’air, de l’eau et du bruit, et sur la sécurité de votre maison. Autant dire qu’il faut prêter à ce chantier une particulière attention. Mais comment trouver un bon menuisier, celui qui fournira un travail de qualité et vous permettra de faire des économies considérables? Voici les quelques indications que nous pouvons vous donner :

  • Il doit être de bon conseil donc être à la page sur l’actualité. Ceci afin de vous informer de toutes les nouveautés pouvant vous intéresser ;
  • Il doit si possible être fabricant, ainsi un bon service après-vente vous sera assuré. Sinon, être en relation avec des partenaires de renommée.
  • Il doit vous aider à réaliser votre dossier, que ce soit dans l’élaboration de ce dernier, ou dans la demande d’aides publiques et de primes dont vous pourrez éventuellement bénéficier.