Chargement

Rerchercher

Business Technologie

Top 10 des meilleurs outils de monitoring de site web

Posséder un site web est idéal et pratiquement incontournable pour faire du business en 2022. Mais encore faut-il qu’il soit réellement accessible 24h/24 sur Internet ! Pour veiller à ce que tout fonctionne, inutile de vérifier sans cesse, des solutions de surveillance existent ! Voici notre sélection des meilleurs outils de monitoring afin d’éviter qu’un internaute ne vous informe d’un bug ou qu’un prospect ne s’enfuit car votre site est “down”…

1- Easypinger, la simplicité d’utilisation et l’éfficacité

Cette solution intégrée conviviale et puissante dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour surveiller un, et même plusieurs, sites web de manière totalement indépendante. Que vous soyez blogueur, e-commerçant, une agence web ou une multinationale, Easypinger , spécialiste du monitoring de site web détecte les dysfonctionnements sur vos pages et les pannes éventuelles. Easypinger est l’un des outils disponibles actuellement au meilleur rapport qualité/prix.

  • Il vous alerte en temps réel en cas de souci sur votre domaine ou sur votre serveur d’hébergement. Vérification de statut (404, Up), accessibilité sur les 30 derniers jours, validité des certificats SSL…
  • Il est également possible d’ajouter plusieurs sites en même temps
  • Option non négligeable : vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 pages par domaine. Pratique si vous voulez vous assurez que vos landing pages soient toujours opérationnelles.
  • Detection de la page statut du serveur : une panne peut arriver à tout moment et ce n’est pas forcement de votre faute. Easypinger détecte automatiquement la page statut du serveur, vous pouvez alors vérifier en 2 clics si le problème de vient de votre fournisseur ou si vous devez creuser par vous même.

Il ne laisse rien passer et vous transmet des notifications par e-mail. Mieux, Easypinger facilite la gestion des personnes à avertir pour résoudre les incidents ou optimiser les développements. Son tableau de bord graphique rend son utilisation intuitive et facilite l’exploitation des données (rapports, analyses…). Les plus d’Easypinger sa facilité d’utilisation, que vous soyez SEO, Agences ou chef de projet : c’est simple et efficace. Pour le tester, il suffit de vous inscrire (sans CB), Easypinger offre le monitoring de 5 URL gratuites. Les freelances et agences (jusqu’à 100 URL) peuvent profiter de 15 jours gratuits.

>>> S’inscrire à EasyPinger – 15 jours gratuits <<<

2- UptimeRobot, le tout-en-un

L’outil de monitoring UptimeRobot regroupe différentes fonctionnalités de surveillance. Vous serez le premier informé si votre site est inaccessible. L’outil surveille les pings, les ports, la disponibilité du service de messagerie, l’état du serveur de base de données ou de votre certificat SSL, l’exécution des tâches en arrière-planUptimeRobot dispose de plans pros ainsi que d’une version test gratuite (50 moniteurs avec intervalles de surveillance de 5 minutes). À noter également :

  • La vérification d’incidents depuis 12 localisations afin d’éviter les faux positifs.
  • L’envoi d’alertes multiples (mail, SMS, appel vocal, Twitter, Slack, Zapier, Télégramme, Webhooks, Discord…).
  • L’outil de pages d’état en marque blanche et les options avancées (requêtes HTTP personnalisées, 2 mois de stockage des journaux…).

3- Dareboost pour surveiller, tester et optimiser

Dareboost est accessible directement depuis un navigateur, sans installation. Il est pratique et intègre des modules de testspermettant de mesurer la performance de vos pages web à différents niveaux (navigation web, référencement, sécurité…). En post-analyse il fournit des conseils d’optimisation et d’amélioration de la qualité de votre site. Après une inscription gratuite, Dareboost offre un audit qualité automatique complet de votre site (ou de celui de votre concurrent…). Il suffit d’entrer votre URL, de cliquer sur “Analyser ma page” pour obtenir tous les détails (temps de chargement, Speed Index, problèmes…). Le rapport d’analyse et les conseils d’optimisation vous aideront à améliorer l’User eXperience (UX). Dareboost compare et surveille l’évolution des indicateurs sur un tableau de bord de monitoring (entre 2 tests, 2 pages, 2 sites…).

4- DownNotifier

DownNotifier surveille et permet de paramétrer toutes les alertes que vous souhaitez. Pour être prévenu quand votre site est hors ligne, entrez l’URL et l’adresse mail pour recevoir la notification. Vous pouvez saisir un “texte requis” pour être informé s’il ne s’affiche plus et activer l’alerte SMS. DownNotifier dispose d’une version libre basique qui permet de contrôler 5 sites web à intervalles de 10 minutes (alerte mail uniquement). Ses plans payants donnent accès à des options prémium (contrôle toutes les 20 secondes, 25 sites, possibilité d’en rajouter…). DownNotifier surveille les certificats SSL, gère les alertes multiples (mail, SMS WhatsApp), les rapports étendus, un historique illimité… de quoi satisfaire tous les professionnels.

5- Better Uptime, la plateforme intelligente

Better Uptime assure le monitoring, la gestion d’incident et fournit des informations sur l’état des pages Web. Chaque faille/disfonctionnement est vérifié à partir de 3 emplacements avant transmission de l’alerte. Better Uptime surveille vos pages Web, API, ping, POP3, IMAP, SMTP, DNS ainsi que le réseau générique. Il simplifie la résolution des incidents en vous transmettant une capture d’écran de votre site down et le message d’erreur de votre API. Better Uptime gère également les astreintes (type d’alertes, planification des interventions/gardes…). Il manage les remontées d’incidents (définition de règles de complexité, fusion d’incidents, chronologie des audits…), une personnalisation très appréciée des professionnels.

6- Uptime, plébiscité pour son support

Uptime est un service de surveillance des performances et de disponibilité avec vérification multiple. Il est reconnu pour la qualité de son support technique multirécompensé. Uptime veille sur votre site 24/24 et met à votre disposition des tableaux de bords personnalisables, des rapports de pannes et analyses complètes de données critiques. Au programme également la surveillance des utilisateurs réels (RUM) et la mesure de vos temps de réponses techniques.

7- Updown, souple et complet

Updown fonctionne sur la base de crédits/demandes. Vous ne payez que ce que vous utilisez et choisissez le nombre de sites à vérifier (jusqu’à 500 sites) ainsi que la périodicité (depuis toutes les 15 secondes !). Updown surveille un grand nombre de paramètres et vous permet de suivre tous les contrôles (SMS, Webhook, Zapier, Statuspage, Slack…). Disponibilité et performances des pages, test SSL, surveillance à double pile sans configuration (IPv4/v6), multi confirmation des temps d’arrêt… il a tout d’un grand et accepte même les cryptomonnaies.

8- PingoMeter à télécharger gratuitement

PingoMeter est une application gratuite de surveillance de disponibilité et de performances globales de sites Web. Une fois l’appli téléchargée, vous pourrez suivre vos principaux moniteurs (HTTP, HTTPS, RUM, DNS, Ping, IMAP, POP3, SMTP, TCP, UDP, API…) toutes les 1 à 30 minutes. PingoMeter effectue un monitoring 24/24 depuis plus de 12 emplacements. L’application vous transmet des rapports détaillés, des historiques de fonctionnement, l’état de vos codes… et gère également les utilisateurs concernés par les incidents (propriétaires du domaine, techniciens…).

9- Uptrends, la surveillance 360°

Uptrends est conçue pour le monitoring de sites et la surveillance de leurs performances. Il est composé de plusieurs produits optimisés et s’adapte aux entreprises de toutes tailles. Tableau de bord de suivi, durée de chargement, temps de disponibilité, affichage des erreurs… rien n’est oublié avec Uptrends Synthetics. À titre d’exemple, RUM (Real User Monitoring) permet de suivre un site en live et d’obtenir des données d’internautes réels. Infra et ITRS Infra, axés Cloud, surveillent respectivement les serveurs/réseau et l’infrastructure IT. Les plans avancés sont entièrement personnalisables. N’hésitez pas à tester leurs nombreux outils gratuits.

10- Pingdom, une surveillance complète

Pingdom combine la surveillance synthétique et réelle des utilisateurs. Son interface intégrée facilite la lisibilité et améliore la résolution d’incidents. Pingdom simule l’interaction des visiteurs avec votre site afin de mettre en exergue les flux critiques susceptibles de ralentir vos pages. La solution surveille la disponibilité de votre site (depuis plus de 100 emplacements). Elle teste toutes les transactions importantes pour votre business (inscriptions/paiements en ligne, piratage d’URL…). Pingdom fournit des données statistiques indispensables pour les Digital Marketers, fournisseurs d’accès et développeurs Web.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’outil de monitoring qui correspond à vos besoins, à espérer que vous n’aurez pas d’alerte… et à réagir rapidement si vous en recevez une !