Chargement

Rerchercher

Technologie

Utiliser des modèles en gestion de projet

gestion de projet

Vous envisagez de mettre en marche un projet et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Les économistes et les psychologues ont trouvé que les probabilités de réussite augmentent de plus de 20 % si on utilise un agenda bien précis. Après l’évolution de la technologie, il existe maintenant des outils en ligne qui vous aident à mieux travailler.

Avantages de l’utilisation des modèles en gestion de projet

Une meilleure communication entre les employés

La communication est une des tâches les plus difficiles dans une entreprise, que ce soit pour les grandes multinationales ou pour les TPE. Un outil de gestion de projet basé sur le Web permet à la compagnie d’avoir une communication centralisée avec un tableau de bord. Cela facilite beaucoup la tâche des responsables qui n’ont plus à rappeler constamment aux personnes concernées leurs rôles et leurs objectifs.

Une meilleure productivité

La motivation à long terme d’un salarié ne dépend souvent pas des récompenses comme la rémunération. Les chercheurs en management ont démontré que l’accomplissement est un facteur plus efficace en termes de productivité. Le fait d’impliquer les équipes dans les objectifs et les activités de la compagnie augmente considérablement le rendement de l’équipe.

Maîtriser toutes les étapes importantes du projet

Gérer un projet, c’est avant tout concentrer ses énergies mentales dans les étapes importantes afin de vous aider à vous focaliser sur l’essentiel. Les applications et les outils de gestion mettent à votre disposition des diagrammes de Gantt, et les différents graphiques qui identifient les dépendances dans la réussite des opérations.

Cela vous permet de gérer de manière plus fluide le flux du travail du début jusqu’à la fin. Même si des situations imprévisibles peuvent se produire, un outil de gestion de projet permet de mieux minimiser les risques.

Une meilleure utilisation de vos ressources

Si vous êtes une PME avec des ressources limitées, vous avez besoin de les optimiser afin d’obtenir un meilleur résultat avec le peu de moyens que vous avez à votre disposition. Les modèles en gestion de projet que vous proposent les applications et les divers logiciels vous permettent de le faire avec le minimum d’effort.

La ressource la plus rare est le temps, même si votre budget est également un peu plus limité par rapport aux grandes entreprises. Un outil payant ou gratuit vous permet de gagner énormément de temps afin de devancer vos concurrents grâce à un projet précis et bien défini.

Atteindre la régularité

La régularité fait souvent défaut pour la plupart des PME, car on tâtonne souvent sans savoir les facteurs clés du succès. Les modèles de projets comme les flux de travail permettent d’avoir une qualité constante à travers le temps.

Le succès ne viendra plus de la chance et du hasard, mais sera provoqué avec une meilleure optimisation du processus.

Les modèles les plus connus de gestion de projet

Il existe plusieurs modèles de gestion de projet, mais nous allons vous donner les plus connus qui sont :

  • L’approche de design pattern
  • Les diagrammes de Gantt qui vous permettent d’identifier les tâches critiques
  • Les flux de travail
  • Le processus de jalonnement
  • L’approche V-cycle
  • Le lancement de nouveau produit
  • Le suivi des OKR

Comment faire pour choisir votre logiciel de gestion de projet

Plusieurs outils de gestion de base de projet sont maintenant disponibles sur internet, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. On vous donne les critères pour faire votre choix.

Un outil polyvalent

Certains logiciels de gestion sont bons dans certaines fonctionnalités comme le reporting, mais s’en sortent un peu moins bien dans d’autres domaines. Il est donc important de choisir un logiciel polyvalent afin de ne pas acheter plusieurs outils tout en évitant la perte de temps.

Pour cela, vous devez dépenser un peu du temps à analyser les applications.

La simplicité doit primer avant tout

Peu de salariés apprécient le changement. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un logiciel de gestion de projet simple, pratique avec des commandes intuitives. Cela permettra à vos collaborateurs les moins ouverts aux changements, de travailler plus facilement dans leurs tâches au quotidien. On vous propose wrike qui est une plateforme qui répond à ces critères tout en étant gratuit pour les 15 premiers jours.

Infographie offerte par Wrike – outil de gestion de projet basé sur le Web

Utiliser des modèles en gestion de projet