Chargement

Rerchercher

Technologie

Les emballages biodégradables et leurs impacts sur l’enjeu environnemental

emballages biodégradables

Avec la pollution qui sévit actuellement dans le monde, il est indéniable que notre future génération ne sera plus apte à avoir une vie saine sur terre. Pour cela, nombreux sont ceux qui ont adopté le système du biodégradable afin de préserver l’environnement. En effet, ce sont les emballages plastiques qui participent fortement à la dégradation de notre planète. Face à cela, les emballages bios ont fait leur apparition. Quels sont alors les avantages d’un emballage biodégradable ?

Les avantages d’un emballage biodégradable

L’utilisation des emballages biodégradables présente en effet de nombreux avantages vraiment palpables sur la pollution environnementale.

La capacité à se composter

Le premier des avantages d’un emballage biodégradable, c’est notamment sa capacité à se composter pour ne pas nuire à la végétation. En effet, les emballages biodégradables se décomposent rapidement d’eux même lorsqu’ils sont jetés dans la nature.

C’est donc vraiment pratique pour réduire un tant soit peu la pollution à contrario des emballages qui perdurent depuis toujours. Ses emballages bios peuvent également être utilisés dans les engrais du quotidien.

Moins d’émission de CO2

Les emballages biodégradables sont conçus pour produire 70 % moins de CO2 que les emballages plastiques. C’est une statistique qui en vaut son compte. Ils permettent donc de réduire l’effet de serre, participant à la destruction de la couche d’ozone.

Cela permet également d’avoir une meilleure condition de vie et de santé pour tous. Le CO2 peut effectivement entrainer de nombreuses maladies, surtout pour les plus jeunes d’entre nous. Le but d’atténuer la pollution est donc atteint avec cette option.

Cout de fabrication réduit

Savez-vous que les producteurs ainsi que les acheteurs en profitent par la même occasion ? Le cout de la production et de la fabrication des emballages biodégradables reste toujours moindre. C’est notamment dû au fait qu’ils utilisent les déchets alimentaires et agricoles ainsi que des matériaux renouvelables dans la fabrication de ce type d’emballage.

Ce sont des matières premières moins couteuses que celles qui sont utilisées pour les plastiques. De cette manière, le cout des produits vendus dans ces emballages peut donc subir une diminution de prix. Mais cela va dépendre tout de même du fournisseur et de ses implications.

emballages biodégradables sur l’environnementLes impacts des emballages biodégradables sur l’environnement

Sur notre environnement, les emballages biodégradables ont en effet un réel impact. Ils limitent notamment la provocation de nombreuses catastrophes naturelles.

Les plantes n’auront plus de nuisance

Sachez que les emballages en plastique privent les plantes des minéraux qu’elles doivent avoir sous terre. En effet, comme ils ne se dégradent pas avec le temps, ils viennent se mêler aux racines des végétations et même des arbres. De cette manière, la production d’O2 se voit en effet réduite. Mais par la même occasion, la végétation meurt petit à petit. C’est en partie la cause de la diminution de l’espace vert sur notre planète, à part les feux de brousse.

Le manque de végétation amène souvent à la sècheresse pour certaines parties de la terre. À l’instar, les emballages biodégradables participent à la nutrition de ces plantes selon leur composition. Toutefois, même si la composition ne permet pas cela, leur dégradation ne prend pas beaucoup de temps, ce qui va nourrir le sol par la même occasion.

Limitation des inondations

L’utilisation des emballages biodégradables permet en effet de limiter les inondations qui ne sont pas causées par la météo. Les plastiques viennent boucher les canalisations d’eaux, ce qui entraine souvent leur destruction et donc l’inondation.

Les emballages biodégradables se dégradent aussi dans l’eau, ce qui ne va pas donc pas nuire à la canalisation. Les sachets en plastique peuvent également venir endommager les systèmes de barrage d’eau, et peuvent donc aussi nuire à la production de l’électricité. Les impacts sont donc vraiment palpables sur le quotidien de tous.

La limitation de l’intoxication des animaux terrestres et marins

Sachez que les déchets plastiques nuisent à la fois aux hommes, mais aussi aux animaux. Les déchets plastiques sont toxiques et peuvent venir entraver la production d’eau saine. Nous pouvons donc boire de l’eau polluée au quotidien. C’est aussi le cas pour les animaux. Les poissons peuvent accidentellement se nourrir d’objets en plastique. Ce qui va entrainer leur mort après peu de temps.

Les déchets plastiques participent à la disparition de plusieurs espèces marines, même les grands prédateurs. Et cela peut devenir une chaine infinie. Pour les animaux terrestres, en plus de les ingurgiter, ils peuvent facilement se tuer avec. Beaucoup d’oiseaux voient leurs becs entremêlés de plastique, les empêchant ainsi de manger. C’est aussi le cas pour les petits animaux.

La protection de la couche d’ozone

L’utilisation des emballages biodégradables permet entre autres de protéger la couche d’ozone de l’effet de serre. Comme ils limitent la production de CO2 et ne nuisent pas à la nature, l’environnement peut facilement s’épanouir. Les catastrophes ne vont donc pas s’ensuivre plus rapidement et la production de la végétation.

Les avantages d’un emballage biodégradable sont donc palpables sur la vie des humains, des animaux, mais aussi de notre planète. Toutefois, l’instauration de ce concept reste toutefois assez difficile pour tous. Cela inclut de nombreux changements dans le packaging, ce qui n’est pas faisable pour certains dans le domaine marketing. La sensibilisation des enjeux doit donc être accentuée.

05/12/2021 à 10:24
  • Rouleau de Papier à Bulle 22 mètres x 30 cm Prédécoupé - FABRIQUÉ EN FRANCE - Idéal Emballage Déménagement ou Expédition Colis - Papier Bulle avec Épaisseur Renforcée
    • 👌 PLUS BESOIN DE CISEAUX : Marre de découper le papier bulle avec un ciseau ? Ce rouleau de papier bulle est idéal pour vous. Le film à bulle LPVS est prédécoupé tous les 30 centimètres, il assure une protection optimale de tous vos objets.
    • ⌛ GAIN DE TEMPS : Grâce à une découpe faites toutes les 30 centimètres, en un mouvement vos objets seront protégés (assiettes, livres, vêtements ...). Vous aurez simplement besoin d'exercer une pression de haut en bas pour que le film bulle se détache.
    • 📦 PROTECTION OPTIMALE : Le rouleau de papier bulle LPVS est épais (60 microns), il assure une protection optimale de tous vos objets. Le film bulle amortie les chocs pour garder intact vos articles lors du transport.
    • ♻️ ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL : Nous fabriquons le papier bulle avec du plastique 100% recyclé et biodégradable. Un geste simple qui a, néanmoins, un grand impact sur l'environnement. LPVS S'ENGAGE pour la planète. 1% de nos ventes sera reversé au collectif CARE (lutte contre le réchauffement climatique)
    • 📄 UTILISATION ET GARANTIE : Faciliter vos déménagements et vos envois de colis. Confiant de la qualité de notre produit, vous bénéficiez d' une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé ! Si ce kit ne réponds pas vos attentes, dites-le nous dans les 30 jours après l'achat pour que nous vous remboursions sans poser de questions. LPVS est une Marque Déposée et Protégée.