Chargement

Rerchercher

Maison

Pourquoi installer un abri de jardin ?

Pourquoi installer un abri de jardin

Depuis quelques années, les abris de jardin sont devenus plus qu’un simple aménagement installé tout au fond de la cour. Au fil du temps, il s’est démocratisé jusqu’à s’intégrer dans les projets de construction. Ceci dit, ce cabanon est d’une grande utilité.

Sa fonction ne se limite plus à stocker les outils de jardinage. Certains s’en servent comme débarras pour les objets inutiles encombrants de la maison. Les avantages d’un abri de jardin sont multiples, mais avant de les découvrir, faites connaissance avec les points caractéristiques de cette maisonnette.

Les caractéristiques d’un abri de jardin

Les avantages d’un abri de jardin ainsi que ses caractéristiques varient en fonction de la matière. Il en existe de toutes les sortes que vous pouvez voir par vous-même sur ce site spécialisé dans le domaine https://www.bricomarche.com/c/amenagement-exterieur/abri-garage-carport-et-rangement/abri-de-jardin/129572. En effet, les constituants ne conviennent pas toujours à ce que l’on souhaite en faire. Mais les modèles, ce n’est pas ce qui manque.

Abri de jardin en bois

En bois brut, traité ou en composite, ce type de cabanon peut servir à de multiples usages. C’est un espace idéal comme atelier de bricolage.

À part le fait qu’il sert d’abri aux outillages ou aux mobiliers de jardin, il peut être aussi une pièce de stockage de bois de chauffage ou encore d’un espace de vie supplémentaire, le genre chalet habitable. À part tout cela, un abri de jardin en bois s’insère de manière plus harmonieuse dans votre extérieur.

caractéristiques d’un abri de jardin

Abri de jardin en métal

L’abri de jardin en métal est caractérisé par sa robustesse et sa facilité d’entretien. Il est d’autant plus recouvert de produit anticorrosion, ce qui le rend plus résistant aux intempéries.

À noter que le métal n’est pas le seul élément qui constitue ce type d’abri. Certaines parties de sa structure sont en aluminium. Son aspect est bien défini et se présente dans la simplicité plus que le modèle en bois.

Abri de jardin en résine ou en PVC

Parmi les différents types d’abris de jardin, le modèle en PVC ou en résine reste de loin le plus esthétique et le plus pratique si vous aimez la structure moderne. Cette matière offre une possibilité très flexible quant à sa conception. Elle vous propose des modèles personnalisables, mais aussi originaux.

Ce qui caractérise réellement l’abri de jardin en résine, c’est surtout sa longévité. Sans compter que vous avez toute une large gamme de choix disponibles sur le marché. Le seul hic, c’est que vous ne devez pas trop l’exposer à un endroit propice au vent important. Compte tenu de sa légèreté, ce n’est pas vraiment judicieux.

Les avantages d’un abri de jardin

Pourquoi voulez-vous à tout prix fabriquer un abri de jardin ? Ce n’est certainement pas les raisons qui manquent. Peut-être même qu’il en existe dont vous ne soupçonnez même pas. En effet, un abri de jardin est un rangement polyvalent.

Comme son nom l’indique, il sert avant tout à ranger les outils et mobiliers de jardin. Mais comme vous vous en doutez, ceci n’est pas spécifique. C’est également l’endroit idéal pour stocker des bois de chauffage. Vous pouvez également y placer vos équipements de sport, ainsi vous offrirez un peu de place à votre garage.

avantages d’un abri de jardin

Un abri de jardin peut être aussi utilisé comme un atelier de bricolage. C’est le meilleur endroit pour travailler en toute sécurité et en toute sérénité. C’est toujours mieux que dans le garage qui est à la fois dérangeant pour vous et les autres résidents qui vivent avec vous.

Il n’y a pas que ça ! Si vous tenez vraiment à votre jardin, vous pourriez utiliser l’abri comme une extension de ce dernier. Vous pouvez y réaliser vos potées ou y mettre à l’abri les plantes fragiles pour les protéger du gel. Vous pouvez aussi vous en servir pour y stocker les engrais ou pour préparer les semis.

Enfin, un abri de jardin peut être considéré comme une pièce de vie supplémentaire. Un endroit où il est tout à fait possible de se réunir entre ami comme dans un chalet couvert.

Comment choisir un abri de jardin ?

Vous pouvez tomber sous le charme de plusieurs variétés de cabanons mis en vente sur le marché. Mais ce n’est certainement pas ça qui va vous aider à orienter votre choix. La meilleure façon de prendre une décision, c’est de vous baser sur vos besoins.

Voulez-vous vous en servir comme pièce de vie supplémentaire ou comme stockage d’engrais ? Là, vous voyez qu’il y a une grande différence d’usage. Le matériau que vous allez choisir reste également un critère de choix important.

Vous devez être également fidèle à vos besoins pour pouvoir définir la taille de votre abri de jardin. Vous devriez vous tourner vers un abri à plus de 9 m de longueur pour un espace de travail. Si vous voulez une pièce supplémentaire pour votre bureau, privilégiez un abri doté de plusieurs ouvertures. C’est de cette façon que vous aurez la main sur le choix à faire.

Un abri de jardin ne se limite plus à sa fonction d’autrefois, c’est simplement le terme utilisé pour définir une pièce située à l’extérieur de la maison. Mais comme vous l’avez vu, les avantages d’un abri de jardin sont très bénéfiques non seulement pour le jardin, mais surtout pour son propriétaire que ce soit pour le rangement ou pour l’organisation.