Chargement

Rerchercher

Technologie

Les accessoires indispensables pour l’installation de son gazon synthétique

accessoires indispensables pour l'installation de son gazon synthétique

Nombreuses sont les personnes qui, aujourd’hui, ont décidé d’opter pour du gazon synthétique. Cependant, beaucoup ne savent comment s’y prendre pour le poser. Vous retrouverez toutes les explications sur ce site.

Tout d’abord, le gazon synthétique est un revêtement qui imite à la perfection le gazon naturel. Différents modèles existent permettant ainsi de s’adapter à tous les usages et à vos besoins ! D’une hauteur allant de 20 à 55mm, il sera plus ou moins résistant en fonction de l’endroit où il sera installé.

En effet, un gazon synthétique d’une hauteur allant de 20 à 40mm sera extrêmement résistant au piétinement et sera donc le plus souvent conseillé pour les terrasses, jardins et tours de piscine. À l’inverse, un gazon synthétique d’une hauteur supérieure à 40mm se couchera plus facilement et aura ainsi plus de mal à se redresser. Ces gazons sont donc conseillés pour les endroits où un faible passable est constaté.

Quels accessoires pour la pose du gazon synthétique ?

Au mieux votre gazon synthétique sera posé au plus il sera résistant et durable dans le temps. Il est donc essentiel pour vous de disposer des bons matériaux mais également de connaître les différentes techniques de pose pour une réalisation dans les règles de l’art.

Tout d’abord, il est très important de vous munir de gants de protection, d’un cutter, d’un mètre, d’un rouleau à gazon, d’une règle, de clous, d’un marteau, d’un géotextile et, si besoin, de bandes de jonctions et tubes de colle.

Les gants de protection sont indispensables afin de vous permettre de travailler en toute sécurité. Veillez à choisir des gants très résistants.

Le cutter vous permettra de réaliser, facilement, des découpes franches et propres de votre gazon synthétique. Il vous aidera à couper la première trame afin de réaliser la jonction de votre gazon bord à bord.

Le mètre est essentiel pour découper la surface nécessaire de gazon synthétique.

pose du gazon synthétique

Le rouleau à gazon permet, lorsque vous étalez le sable sur l’ensemble de votre surface, de venir le compacter afin que celui-ci soit uniforme.

La règle est un outil qui vient en complément du rouleau à gazon. En effet, une fois que le sable est compacté, il doit être tiré à la règle afin d’égaliser votre sol.

Les clous permettent de fixer votre gazon synthétique en place et limitent l’écartement au niveau des jonctions. Il est important de choisir des clous galvanisés afin que ceux-ci ne remontent pas du sol.

Le marteau sera un matériau utile pour enfoncer vos clous.

Le géotextile est à poser au-dessus du sable pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent.

Enfin, les bandes de jonctions sont indispensables si vous avez des raccords à faire. En effet, elles permettent de fixer deux lés de gazon entre eux.

Les tubes de colle sont très utiles pour coller votre gazon sur les surfaces dures telles que le béton, la pierre, le carrelage…

Avec tout ça, vous disposerez des éléments nécessaires pour réaliser votre pose de gazon synthétique.

Combien coûte l’installation d’un gazon synthétique ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour déterminer le coût de votre installation.

Tout d’abord, il faut prendre en compte les accès. En effet, en fonction de la difficulté de passage pour les véhicules ou la livraison du sable, le temps ne sera pas le même et le prix pourra ainsi être plus élevé.

L’épaisseur du sable est un autre élément à prendre en compte. Généralement, l’épaisseur à mettre varie de 5 à 7cm. Cependant, si vous avez une hauteur plus élevée à remblayer, le tarif de la main d’œuvre pourra être plus élevé.

Enfin, votre terrain peut parfois être composé d’obstacles. En effet, si celui-ci est rempli d’arbres, le temps pour effectuer les découpes sera plus long. De même pour le sable, s’il faut un grutage avec une livraison en bigbag, le montant de votre installation s’élèvera.

Généralement, nous sommes sur un tarif de 50€/m² comprenant la fourniture ainsi que la main d’œuvre. Ce prix peut fluctuer en fonction du modèle que vous choisirez ainsi que des éléments abordés juste au-dessus.

Comment installer son gazon synthétique soi-même ?

La pose d’un gazon synthétique se fait très simplement ! Il vous suffit d’un peu de matériel et de quelques heures devant pour redonner un tout autre aspect à votre espace extérieur.

Tout d’abord, il vous faut préparer la surface. Pour cela, vous devez aplanir votre sol, le nettoyer et le désherber. Une fois cette étape réalisée, il faut y mettre du sable TP 04 – 06 que vous allez compacter et tirer à la règle. Par-dessus, vous y placerez un film géotextile afin d’éviter la repousse de mauvaises herbes. Une fois votre surface préparée, il ne vous reste plus qu’à installer votre gazon synthétique. Il est important de tenir compte de l’orientation des brins. Déroulez vos lés et effectuez vos découpes au cutter. Réalisez les jonctions avec une bande adhésives.

Ça y est, votre gazon synthétique est posé, il ne vous reste plus qu’à le brosser afin de redresser la fibre et profitez d’une installation parfaite !

17/05/2022 à 04:19
  • GardenMate 100x Piquets en Acier galvanisé à Chaud pour Gazon synthétique - Hauteur 15 cm * Largeur 2,5cm * Acier 2,9mm - Tête Plate - Vert et Acier
    • La qualité allemande GardenMate.
    • 100 Piquets de fixation en métal *** galvanisés à chaud, inoxydables *** vert & acier *** Longueur 150 mm *** Largeur 25 mm *** Acier de 2,9 mm d'épaisseur.
    • Extrêmités biseautées pour une fixation rapide et sûre dans le sol.
    • Parfaits pour la fixation de pelouse synthétique, de toile anti mauvaises-herbes, de toiles de paillage et de non tissé *** Permettent également de fixer au sol tuyaux et câbles.
    • Leur forme trapézoïdale leur confère une tension supplémentaire leur permettant de rester bien ancrés dans le sol.
  • Fertiligene Gazon Super Regarnissant, 43m²
    • Pour rénover toutes les parties abimées du gazon
    • Lévée rapide en 7 jours
    • Regarnit les zones clairsemées
    • Comble les trous
    • 875gr pour 43m²
  • Rouleau Moquette outdoor sur plots (1,33m x 5m)
    • Composition fibre : 100% synthétique / aiguilleté
    • Dossier : sur plots pour une bonne évacuation de l'eau
    • Hauteur totale : 4 mm / Poids total : 900 g/m²
    • Utilisations : terrasse, balcon, abord de piscine, intérieur, jardin, toit terrasse, ...
    • Premier prix