Chargement

Rerchercher

Comment devenir praticien Reiki ?

Santé

Comment devenir praticien Reiki ?

Le métier de praticien Reiki attire de plus en plus de personnes à travers le monde. Cette médecine alternative originaire du Japon se base sur l’Énergie Vitale Universelle pour guérir les patients. Elle peut être utilisée pour traiter toutes sortes de troubles : psychologique, émotionnel ou encore physique. Quel est donc le parcours nécessaire pour exercer ce métier et existe-t-il une formation Reiki ?

Le Reiki : c’est quoi ?

Le Reiki est classé dans la catégorie des médecines douces ou médecines non conventionnelles. Tout droit sortie du pays du Soleil Levant, cette technique utilise une approche énergétique pour venir à bout des maux. La pratique repose en effet sur le transfert de l’Énergie Universelle canalisée par le thérapeute au patient pour le guérir. Il doit donc apprendre à maîtriser les techniques pour avoir cette capacité, d’où la nécessité de suivre une formation pour devenir praticien Reiki.

Cette méthode de guérison alternative peut être réalisée à distance. D’ailleurs, aucun contact physique direct n’est établi entre le patient et le praticien durant la séance. À noter également que Reiki n’est associé à aucune religion. Enfin, cette technique peut aussi être appliquée sur les animaux, les plantes ou même les objets.

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Tout comme la méditation, le Reiki est utilisé pour réduire le stress, l’angoisse, l’anxiété ou encore la fatigue chez les personnes de tous les âges. Il améliore aussi la capacité de mémoire, même chez les personnes souffrant de maladies comme l’Alzheimer. Il représenterait également une solution intéressante pour guérir les troubles du comportement et de l’humeur.

En bref, cette pratique offre une meilleure qualité de vie aux patients. Elle peut par ailleurs être appliquée sur les animaux pour les guérir ou encore sur les végétaux pour accélérer la pousse par exemple. Il est aussi possible de recourir à cette méthode sur les médicaments pour en réduire les effets indésirables. Il est bien sûr nécessaire de se tourner vers un praticien compétent qui a suivi une formation Reiki pour profiter de tous ces bienfaits.

Quelles sont les missions d’un praticien Reiki ?

La principale mission du praticien Reiki est de mettre en contact l’Énergie Universelle et la Force Vitale propre de son patient pour l’aider à s’auto-guérir ou à se sentir mieux. Pour ce faire, il lui demande de s’allonger et de se détendre sur une table de massage sans se déshabiller.

Le praticien se sert ensuite de ses mains ou de son souffle pour transmettre l’Énergie Universelle à son patient. Il commence par sa tête et se déplace doucement vers son torse et son dos. Il arrive en outre que le thérapeute estime qu’un contact direct est nécessaire. Dans ce cas, il veille à ce que la pression de ses mains sur le corps de son client reste douce. Il apprend les techniques correspondantes au cours d’une formation Reiki.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un praticien Reiki ?

Les compétences acquises durant une formation Reiki sont insuffisantes pour exceller dans le métier. Vous devez également être sociable et avoir une bonne capacité d’écoute. Ces qualités sont importantes pour être plus proches de vos clients et pour être en mesure de comprendre réellement ce qu’ils attendent de vous. Il faut également avoir une grande capacité de concentration pour parvenir à canaliser l’Énergie Universelle et la transmettre à votre patient.

La patience, l’empathie, l’agilité, la maîtrise de soi et le professionnalisme sont en outre des vertus indispensables dans ce métier. Vous pouvez ainsi rester calme en toutes circonstances pour garantir le bon déroulement des séances. Enfin, des connaissances supplémentaires sur les autres filières de la médecine alternative seraient un atout. Cela vous aide à optimiser les traitements.

Est-il nécessaire de suivre une formation pour devenir praticien Reiki ?

Le métier de praticien Reiki n’est pas réglementé étant donné qu’il s’agit d’une médecine non conventionnelle. Vous pouvez donc exercer la profession sans avoir de diplôme ou de qualification particuliers. Elle est accessible à tout le monde, peu importe l’âge, le milieu et le niveau scolaire.

Il est cependant recommandé de suivre une formation Reiki afin de connaître les principes de base et les techniques d’application adaptées pour satisfaire vos clients. De nombreux centres indépendants sont actuellement disponibles. Mais pour avoir des cours de qualité, il est conseillé de se tourner vers les organismes comme la FFRU ou la FFRT. Vous passerez généralement par 3 niveaux au cours desquels les modules abordés dépendent des professeurs :

  • Shoden : initié ;
  • Okuden : praticien ;
  • Shinpiden : divisé en deux grades à savoir Maîtrise et Maître Reiki.

Le métier de praticien Reiki est donc ouvert à tout le monde. La capacité à canaliser l’Énergie Universelle et à le transmettre vers une autre personne ou vers soi n’est généralement pas innée. Il est donc recommandé de suivre une formation auprès d’un centre fiable et de qualité pour apprendre les techniques nécessaires pour cela. En ce qui concerne le salaire, cela dépend de votre notoriété et du nombre de vos clients. À noter également que le Reiki ne remplace en aucun cas les traitements médicaux. Il s’agit juste d’une mesure d’accompagnement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *