Chargement

Rerchercher

Défroisseur vapeur ou fer à repasser, lequel choisir ?

Maison

Défroisseur vapeur ou fer à repasser, lequel choisir ?

Il existe trois principaux types d’appareils au rayon repassage : le défroisseur vapeur, le fer à repasser et la centrale vapeur. Entre les deux premiers qui sont les plus abordables et les plus faciles à manier, les questions se bousculent. Comment choisir, quels avantages, quels inconvénients ? Pour répondre à ces questions, la meilleure approche est de connaitre suffisamment le fonctionnement des deux appareils et choisir après.

 

Le fer à repasser, classique, mais indémodable

 

Sa forme n’a guère changé depuis des décennies. Le fer à repasser est facilement identifiable avec sa forme triangulaire dotée d’une semelle à trous. Il dispose d’un réservoir d’eau ayant une capacité jusqu’à 0,3 l et propose selon le modèle un débit de vapeur qui s’avère très utile pour venir à bout des faux plis. Le fer à repasser est léger, peu imposant et facile à manipuler.

Il se branche sur secteur et est prêt à l’emploi en peu de temps. Déjà, il faut noter que le fer à repasser a été spécifiquement conçu pour un usage domestique. Donc, ses performances se montreront à la hauteur d’une famille ayant une quantité modérée de vêtements et de linge à repasser. Le fer à repasser reste très rapide, offre un gain de temps énorme en termes de repassage.

Il reste un indispensable pour offrir une belle présentation aux vêtements froissés. Le seul souci avec le fer à repasser est l’attention qu’il requiert, car il est parfois facile de se bruler ou de bruler des vêtements avec ce type d’appareil.

 

Le défroisseur vapeur, pratique et simple à utiliser

 

Le défroisseur vapeur utilise la vapeur pour défroisser et repasser les linges. Il est surtout destiné au repassage des vêtements, mais peut rester également efficace sur les rideaux et les linges de lit. Le défroisseur vertical s’utilise de manière verticale en plaçant le linge sur un cintre, mais il existe également des modèles qui utilisent une planche à repasser.

L’appareil dispose d’une tête qui diffuse de la vapeur à diriger sur les vêtements à repasser. La puissance des modèles peut grandement varier avec un débit de 20 g par minute allant jusqu’à 100 g par minute pour les plus performants.

Le défroisseur vapeur convient aux tissus délicats et aux repassages express, car tous les tissus ne supportent pas le contact de la semelle chauffée d’un fer à repasser. Son plus grand point fort reste sa grande maniabilité. Il lui suffit de deux temps, trois mouvements, pour enlever les plis et faux plis des linges. Il est d’ailleurs indiqué pour repasser vos tissus d’ameublement. Consultez notre top 10 des meilleurs défroisseurs vapeurs.

 

Quelle option choisir ?

 

L’idéal est de disposer des deux appareils à la maison, car ils se complètent. Quand vous avez un bon nombre de linges à repasser ou que vous souhaitez avoir un résultat parfait, vous utiliserez le fer et quand il n’y en a que peu, vous sortirez le défroisseur vapeur, à l’exemple du Homeasy Version Upgraded.

Pour choisir, pensez à vos besoins en tenant compte du fait que le défroisseur vapeur convient mieux à une utilisation occasionnelle et le fer à repasser à une utilisation plus intense. Enfin, si vous n’êtes pas trop adeptes du repassage à l’ancienne et ne savez pas trop comment s’y prendre, le plus pratique reste le choix du défroisseur vapeur.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *