Chargement

Rerchercher

Défroisseur ou centrale vapeur, lequel choisir ?

Maison

Défroisseur ou centrale vapeur, lequel choisir ?

Qu’on le fasse par semaine ou sur un intervalle de temps plus long, le repassage est considéré comme une véritable corvée. Le fer à repasser n’est plus le seul appareil utilisé actuellement pour réaliser cette tâche. Il existe sur le marché de nombreuses alternatives telles que le défroisseur et la centrale vapeur. Mais lequel choisir entre les deux ? La réponse se trouve dans cet article.

 

La centrale vapeur, la solution idéale pour les familles nombreuses

 

Autrefois destinée uniquement aux professionnels du textile et du nettoyage industriel, la centrale vapeur est désormais utilisée par de nombreux foyers. Cet appareil dispose de performances dignes d’un repassage professionnel.

L’appareil fonctionne avec un système de jet de vapeur et de deux plaques. Pour repasser, on place le linge sur la plaque inférieure et on referme la plaque supérieure afin de presser le linge. À cela, s’ajoutent des jets de vapeur pour parfaire le lissage des vêtements. Le débit de vapeur atteint les 100 g par minute avec une centrale vapeur.

Grâce à ce fonctionnement, le repassage à la centrale vapeur garantit un repassage impeccable. Les faux plis les plus tenaces sont éliminés grâce à la combinaison de la pression et la vapeur. Par ailleurs, l’avantage de la centrale vapeur est son rendement élevé : il est fait pour les familles nombreuses ayant un gros volume de linge à repasser.

En outre, le repassage à la centrale vapeur s’avère plus rapide et vous passerez donc moins de temps à repasser même s’il y a de nombreux linges à lisser. Contrairement à certains appareils, la centrale vapeur convient à tous types de tissus et à toutes les épaisseurs. Son principal inconvénient réside dans ses dimensions et son poids : cet appareil est lourd et assez énorme. De plus, son utilisation nécessite une certaine technique. Autre bémol, la centrale vapeur affiche un prix plus élevé par rapport aux autres appareils de repassage.

 

Le défroisseur vapeur, la solution idéale pour un repassage d’appoint

 

Le défroisseur vapeur, lui, est plus maniable et plus léger, comme c’est d’ailleurs le cas de la version Upgraded d’Homeasy. Le repassage avec cet appareil se fait verticalement : nul besoin de planche à repasser donc. Le linge est accroché à un cintre et l’appareil est ensuite mis en marche pour repasser.

Ici, il n’y a pas de pression exercée par l’appareil. Le repassage se fait par la tête du défroisseur qui diffuse des jets de vapeur sur le tissu. Le débit de vapeur pour ce type d’appareil avoisine les 20 g par minute.

C’est évidemment une performance plus faible que la centrale vapeur, mais cela reste efficace sur les faux plis. Le défroisseur est généralement utilisé pour les repassages d’appoint. Il s’avère performant lorsqu’il s’agit d’enlever des plis superficiels sur les vêtements dans un temps assez court. Puisqu’il est léger et portable, il peut être mis dans une valise et être utilisé même lors de vos voyages. Il présente l’avantage d’être abordable. N’hésitez pas à consulter notre comparatif pour connaître les meilleurs défroisseurs vapeurs du moment.

 

Lequel des deux choisir ?

 

Pratiquement, la centrale vapeur reste le premier choix en matière de repassage de linge, car le défroisseur vapeur ne peut se substituer à un fer à repasser classique ou encore à une centrale vapeur. Optez pour le défroisseur si vous partez en voyage ou encore avez besoin de peaufiner le repassage en éliminant les derniers plis qui subsistent après un premier repassage.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *