Animaux

Comment les éleveurs peuvent-ils améliorer le confort de leur bétail ?

Votez

Aujourd’hui, la question du confort de l’animal est de plus en plus présente dans le secteur agroalimentaire. Choqués par des photos et des vidéos sur lesquelles on voit des animaux vivre dans des conditions déplorables dans certaines exploitations, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité des élevages et de plus en plus d’agriculteurs s’engagent à produire de manière plus responsable. Nous allons voir ce qui change désormais dans nos étables.

Stabiliser les sols agricoles pour le confort des animaux

Les sols instables et boueux que l’on peut trouver dans les exploitations agricoles sont très fréquents. Pourtant, de nombreux vétérinaires spécialisés dans les soins du bétail ont démontré qu’il était indispensable de stabiliser les chemins d’accès aux pâtures, ainsi que les chemins d’accès aux étables. Cela permet d’améliorer le confort des animaux en évitant les blessures au niveau des articulations des pâtes. Aujourd’hui, des sociétés se sont spécialisées dans la stabilisation des sols agricoles. Ils proposent des dalles de béton ou des dalles en polyéthylène recyclées et recyclables. Ces dalles permettent également de contribuer au confort de travail des professionnels et d’augmenter la longévité des engins agricoles.

Contrôler la température dans les exploitations

Selon une étude vétérinaire réalisée sur une exploitation de vaches laitières, l’augmentation en été ou la baisse en hiver de la température dans les étables peut provoquer ce que l’on appelle du stress thermique dans les étables. Or, ce stress thermique est à l’origine de problèmes de santé chez les animaux. Sur les vaches laitières, on observe plusieurs symptômes selon la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées :

  • Une augmentation des risques d’acidoses.
  • Un risque élevé de développement de pathologies respiratoires et digestives (diarrhées des veaux).
  • Un impact négatif sur la reproduction (augmentation des inséminations non fécondantes, mortalité embryonnaire et avortements).
  • Une baisse de la production laitière.

Les agriculteurs doivent donc trouver des solutions pour remédier à cela. 

Mettre de la musique dans les étables

Cette pratique nous vient de l’étranger et notamment du Japon chez les éleveurs de bovins Wagyu dont le plus célèbre est le bœuf de Kobé. Mettre de la musique dans les étables des animaux permet de leur enlever du stress et d’améliorer la qualité de la langue. Désormais, de nombreux agriculteurs utilisent cette pratique qui s’est généralisée dans tous les élevages, y compris chez les volailles. 

Installer des brosses pour les vaches

À première vue, cette pratique peut paraitre tout à fait étonnante pour quelqu’un qui vient de la ville. Dans beaucoup de près et d’étables, on trouve de drôle de brosses voire des rouleaux installés sur les murs, au sol, ou sur les troncs des arbres. Cela sert de grattoir aux animaux. Installez ce dispositif près d’un troupeau de vaches et vous verrez qu’elles feront la queue pour se gratter au niveau du ventre ou au niveau du coup. 

Certains producteurs vont encore plus loin en proposant des séances de massage aux animaux. Quoi qu’il en soit, le confort des animaux devient une question essentielle pour de plus en plus d’agriculteurs qui n’hésitent plus à investir pour monter en gamme en produisant de manière écoresponsable.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
Bouton retour en haut de la page