Chargement

Rerchercher

Comment installer une piscine en kit ?

Piscine

Comment installer une piscine en kit ?

installer une piscine en kit

Les vendeurs de piscines en kit vous diront certainement que l’installation d’une piscine en kit est facile à faire. Ils ont probablement raison, mais le diable se cache dans les petits détails et ce n’est pas aussi aisé que cela puisse paraître. Voici ce que vous devez savoir pour installer une piscine en kit ainsi que le site qui vous permet de trouver plus d’informations sur les piscines en kit.

Les différents types de piscines en kit

Avant d’entrer dans les détails des procédures d’installation de kit, il est essentiel au préalable de connaitre les différents types de piscines en kit qui existe. En effet, l’installation diffère selon le modèle.

En général, les piscines en kits se catégorisent en deux groupes : les kits hors sol et les kits à enterrer. La piscine en kit hors sol est une piscine qui se pose sur le sol et n’a pas besoin d’excavation. C’est la piscine la plus facile à installer, car elle ne requiert aucun terrassement.

La piscine à enterrer par contre, comme son nom l’indique, a besoin d’un terrassement. Cette dernière peut être entièrement enterrée ou semi enterrée.

Les piscines en kit qu’elles soient hors sol ou enterrées peuvent être faites en béton, en polystyrène, en bois, en acier, en polyester ou en aluminium. Le choix du matériau dépendra notamment de votre budget et de quelques considérations techniques.

Les composants d’une piscine en kit

Une piscine en kit est composée de plusieurs éléments à assembler et à monter chez vous. Généralement, une piscine en kit devra comprendre les parois de la piscine faite avec des panneaux ou des coffrages modulaires, les poteaux de soutènement, les équipements de filtration d’eau, les pièces accessoires de scellement et un kit d’entretien.

Des accessoires comme l’escalier de piscine ou l’échelle peuvent également vous être livrés. La première vérification que vous devez faire avant toute installation de piscine est donc la vérification du bon état de ces composants et de leur complétude.

Vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation pour voir tous les éléments composant votre kit.

Les procédures d’installation

Pour la piscine en kit hors-sol, il est nécessaire de trouver une surface plane pour poser votre piscine. Si la surface n’est pas plane et stable, c’est là que vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste pour renforcer votre sol et l’aplanir avec du sable ou du béton.

Pour la piscine à enterrer, commencez par identifier l’emplacement de la piscine et faire la délimitation ou le marquage au sol.

Vient ensuite le creusage de la fosse qui va recevoir votre piscine enterrée. Comme dans le cas de la piscine hors-sol, il est important de s’assurer que le fond ainsi terrassé est stable et aplani. Procédez de la même manière avec du béton coulé pour atteindre cet objectif. Installez ensuite les parois de la piscine en les assemblant suivant la notice qui vous est fournie, puis montez le tout avec les pièces de scellement.

Mettez ensuite le revêtement nécessaire à votre piscine puis installez les équipements au circuit électrique. Réalisez un remblayage de la fosse, puis terminez par l’installation des accessoires comme l’échelle ou la margelle.

Installation avec assistance technique

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, l’installation d’une piscine en kit est assez complexe.

Pour installer une piscine en kit, il va falloir être compétent aussi bien en maçonnerie, en terrassement, en plomberie qu’en revêtement de sol. Les connaissances en bricolage ne sont donc pas suffisantes.

Voilà pourquoi, il est plus que recommandé de faire appel à un artisan professionnel pour vous assister dans votre projet d’installation de piscine en kit.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *