Chargement

Rerchercher

Comment installer un four encastrable ?

cuisine

Comment installer un four encastrable ?

Installer un four n’est pas difficile à condition de suivre scrupuleusement les différentes étapes de l’installation et de procéder avec soin. Un four encastrable s’installe dans une niche ou un meuble dédié à recevoir ce type d’appareil. Lorsque vous aurez identifié un emplacement stable, vous pouvez passer à l’installation.

 

Identifier le meilleur emplacement pour le four

 

L’emplacement le plus convenable pour un four encastrable suit le prolongement du plan de travail. Idéalement, le four est à placer sur la partie supérieure de la cuisine afin d’offrir plus de confort. En effet, un four encastré sur la partie inférieure oblige d’une part, à s’accroupir pour enfourner les plats et d’autre part, cela implique de réserver un dégagement minimum de 90 cm pour l’ouverture de la porte du four.

Prévoyez un espace de 5 cm au moins pour les besoins de ventilation en arrière du four. Puis, il est nécessaire d’enlever la paroi arrière ou d’y installer des grillages pour mieux évacuer l’air chaud du four.

Enfin, veillez à vous assurer que vous ne placez pas votre four près d’un réfrigérateur ou si c’est le cas, posez une paroi qui supporte la chaleur entre les deux appareils.

 

Préparer le raccordement

 

Le four encastrable est normalement fourni avec un cordon d’alimentation. S’il est trop long, la première étape consiste à adapter sa longueur en le coupant avec une pince coupante. Connectez ensuite le cordon au bornier du four.

Pour ce faire, ôtez le couvercle du bornier, avec une pince à dénuder, enlevez la gaine protectrice sur une longueur de 3 à 4 cm. Dénudez ensuite les conducteurs sur 5 mm, dévissez le bornier et connectez les fils.

Le fil bleu sera pour le N, le fil rayé jaune-vert pour le signe en terre et le fil phase rouge ou noire pour le L. Rassurez-vous : les meilleurs fours encastrables sont normalement dotés de ces variantes de fils. Remettez le couvercle, refermez le bornier et remboitez le bornier à sa place.

 

Brancher le circuit d’alimentation

 

Coupez le courant avant cette étape. L’idéal est de relier le four encastrable à un circuit indépendant. Ce conseil est valable pour la plupart des fours encastrables, à l’exemple du Whirlpool AKZ9629IX. Placez le four près de la niche où il sera installé, glissez le cordon à l’arrière et raccordez ce dernier à la boîte murale.

 

Installer et fixer le four

 

L’installation est plus rapide et plus sécurisée lorsqu’elle est faite à deux. Levez le four et insérez-le dans son meuble. Dégagez le cordon d’alimentation afin qu’il ne touche pas les parois chaudes du four.

À ce stade, la façade débordante du four doit être en position d’applique par rapport aux montants du meuble. Centrez le four et ajustez sa position aussi bien verticalement qu’horizontalement. Aidez-vous d’un niveau à bulle pour contrôler le niveau.

Ouvrez votre four et situez l’emplacement des trous de fixation. Fixez l’appareil en vissant la façade sur les trous de fixation latéraux en prenant soin de bien plaquer la façade sur le montant du meuble. Refermez la porte du four et vous avez terminé l’installation de votre four encastrable.

Testez le four en remettant le courant et en allumant votre four.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *