Chargement

Rerchercher

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Technologie

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Vous savez certainement déjà comment fonctionne une friteuse classique. Les ingrédients sont cuits dans de l’huile portée à ébullition ou de l’huile chaude. Avec la friteuse sans huile, c’est un système très différent, l’appareil utilise plutôt de l’air. Voyons en détail, comment marche la friteuse sans huile pour donner de belles frites croustillantes.

 

De l’air chaud et un peu d’huile

 

Une friteuse sans huile fonctionne à peu près comme un four. Nul besoin d’une grande quantité d’huile pour cuire avec l’appareil. Pour réaliser des frites et n’importe quel repas avec une friteuse sans huile, vous avez besoin d’ajouter une cuillère d’huile dans vos ingrédients.

Une fois en marche, la friteuse sans huile génère et diffuse de l’air chaud à travers son récipient pour faire cuire vos plats préférés. Cet air pulsé et chauffé à des températures très élevées (jusqu’à 200 °C) va cuire très rapidement vos frites. C’est pour cela que le temps de cuisson avec la friteuse sans huile est nettement plus rapide qu’avec une friteuse traditionnelle. En effet, le temps de cuisson avec une friteuse à huile dépasse rarement les 45 minutes, et ce, pour une quantité d’ingrédients pouvant aller jusqu’à 1500 g.

Le système est identique à celui d’un grill. Ici, l’air chaud remplace l’huile chaude de la friteuse classique. La petite cuillérée d’huile ajoutée avant cuisson permet de dorer vos frites. En bref, vos repas cuisent donc grâce à l’air chaud dans une friteuse sans huile.

Il faut aussi noter que malgré le fait qu’elle n’utilise pas une grande quantité d’huile, les frites faites à la friteuse sans huile ne dessèchent pas pour autant. Le goût des frites reste plus ou moins identique, mais avec moins de matières grasses. En outre, grâce à ce système de cuisson, il n’y a pas que les frites que vous pourrez préparer avec une friteuse sans huile. La liste des recettes à faire sur une friteuse sans huile est très grande.

Autre chose importante à savoir : ce système peut sensiblement changer d’une marque à une autre, mais le principe reste le même.

Voilà comment fonctionne la friteuse sans huile, voyons maintenant comment elle arrive à faire tout cela. La friteuse sans huile utilise des résistances infrarouges et des ventilateurs pour réaliser cet exploit technologique. D’une part, les résistances chauffent et créent la température élevée, et d’autre part, les ventilateurs brassent cet air chaud et le font circuler dans la chambre de cuisson de l’appareil.

 

Les petits plus de certains modèles

 

Certains modèles de friteuse sans huile offrent quelques petits avantages techniques. Pour le savoir, consultez notre comparatif des meilleures friteuses sans huile de 2020. Ainsi, certains modèles sont munis de bras rotatif qui remue les frites afin d’avoir une cuisson uniforme. On retrouve entre autres ce petit plus dans les friteuses sans huile ActiFry de Seb. Les autres modèles, même s’ils n’utilisent pas ce système, disposent d’une technologie qui permet de faire circuler les flux d’air chaud autour des ingrédients. Les performances peuvent être plus ou moins semblables même si certains modèles ne disposent pas de ce petit bonus technique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *