Technologie

WhatsApp révolutionne la confidentialité : découvrez l’outil infaillible pour masquer vos conversations

Votez

Lorsque vous écrivez sur Whatsapp, il arrive des moments où vous avez besoin de cacher certaines de vos discussions. Malheureusement, ce réseau social ne dispose pas encore d’une option qui permet de le faire. Du moins, c’est ce qu’il en était jusqu’à l’annonce de la messagerie de Meta le lundi 15 mai. Ainsi, dans un billet de blog, le canal de discussion avance la possibilité de verrouiller des conversations à partir d’un « Chat Lock ». Voici plus de précisions sur cette déclaration !

Un verrouillage des conversations désormais possible sur Whatsapp ?

Le lundi 15 mai, Whatsapp a annoncé dans un blog la possibilité de rendre « les conversations les plus personnelles encore plus privées ». Pour ce faire, la messagerie instantanée de Meta a mis en place une option qu’il a surnommée « Chat Lock ». « Verrouillage des discussions » en français, cette nouvelle fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de Whatsapp de rendre certains échanges inaccessibles aux regards indiscrets.

Pour avoir accès à cette nouvelle fonction, vous devez d’abord vous identifier. Cela se passe à travers la saisie d’un mot de passe ou par le biais d’une authentification grâce à des données biométriques (reconnaissance faciale, empreinte digitale). Dès que la fonction est activée, les notifications qui ont trait à ses conversations n’afficheront pas certains détails. Il s’agit notamment de l’expéditeur et du contenu du message. De plus, lorsque vous discutez avec les contacts dont le message est verrouillé, les photos et vidéos qu’ils vous envoient ne seront plus automatiquement enregistrées dans votre galerie.

Mains d'un homme d'affaires tapant un message texte sur son téléphone.
Un homme utilise WhatsApp, peut-être avec Chat Lock. Aurait-il quelque chose à cacher ? 🤔

Comment utiliser « Chat Lock » ?

Non seulement « Chat Lock » est très pratique pour cacher ses messages confidentiels, mais il offre une excellente prise en main. En réalité, pour activer cette fonction sur votre application Whatsapp, il suffit d’appuyer sur le nom de la personne ou du groupe dont vous voulez verrouiller le message.

Par la suite, il vous revient de sélectionner l’option de verrouillage. Dès lors, la discussion disparaît automatiquement de votre boîte de réception. Pour retrouver la conversation, glissez la boîte de réception vers le bas. Ensuite, déverrouillez l’échange en fonction du mode que vous aviez choisi.

Dans quels cas « Chat Lock » peut-il être utile ?

Comme susmentionnée, cette fonctionnalité de verrouillage a été pensée pour permettre aux utilisateurs de cacher leurs discussions confidentielles. Selon Whatsapp : « cette fonctionnalité sera idéale si vous partagez votre téléphone avec un membre de votre famille, ou encore lorsque quelqu’un d’autre utilise votre téléphone au moment précis où vous recevez un message spécial ». Autrement dit, cette option vous sera d’une très grande utilité en cas de partage de votre téléphone.

Si vous êtes aussi une personne qui aime conserver son jardin secret, alors cette fonction vous intéressera certainement. De toute façon, l’efficacité de cette option s’explique parfaitement selon les résultats d’un sondage effectué le 11 mai dernier sur la sécurité numérique. Réalisée par le Journal du Geek par l’IFOP, cette étude montre que les smartphones sont loin d’être aussi sécurisés. Selon ce sondage, une personne interrogée sur 4 affirmait qu’il espionnait numériquement sa moitié « de temps en temps ou régulièrement ». Cela représente alors un pourcentage de 25 % des personnes sondées, ce qui prouve l’importance de « Chat Lock ».

La vidéo de présentation de Chat Lock

En résumé :

1. Whatsapp ajoute « Chat Lock » pour verrouiller les conversations et les rendre privées.
2. Les utilisateurs peuvent utiliser un mot de passe ou des données biométriques pour accéder aux discussions verrouillées.
3. « Chat Lock » permet de protéger la confidentialité des conversations et de préserver la vie privée des utilisateurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page