Chargement

Rerchercher

Barbecue à gaz, comment ça marche ?

Technologie

Barbecue à gaz, comment ça marche ?

Viande-bbq

Que ce soit pour vos soirées détente sur la terrasse ou pour varier le mode de cuisson de vos viandes, il est toujours intéressant d’avoir un barbecue chez soi. Pratique, fonctionnel et rapide, le barbecue à gaz connaît un franc succès auprès des amateurs de grillades.  Retrouvez à travers ce guide l’essentiel à savoir sur cet appareil pour pouvoir bien le choisir et optimiser son utilisation.

Pourquoi choisir un barbecue à gaz ?

Par rapport aux autres types de barbecue, celui à gaz propose de nombreux avantages.

Un appareil pratique et fonctionnel

Le barbecue gaz est un appareil très apprécié pour sa praticité. Contrairement au barbecue au charbon de bois, il n’est pas nécessaire d’attendre que les braises montent pour placer les viandes sur le grill. Il faut appuyer sur un seul bouton pour le mettre en marche. Ensuite, comptez seulement 4 à 5 minutes pour chauffer la surface de cuisson et commencez le barbecue.

Différentes possibilités de cuisson

Par ailleurs, il est facile de maîtriser la cuisson de vos viandes grâce aux différents réglages de température. Vous pouvez donc y griller des morceaux épais de viandes ou de poissons tout en vous assurant qu’ils seront cuits à souhait, sans être desséchés.

Un appareil non encombrant

Ce type d’appareil trouve aisément sa place dans le jardin, sur le balcon ou dans la cuisine. En effet, il ne nécessite aucun raccordement électrique pour fonctionner.  Vous n’aurez pas non plus besoin de chercher un endroit pour stocker les combustibles. Vous utiliserez soit le gaz raccordé à votre domicile soit le propane en bouteille.

De belles brochettes, certainements fait avec un barbecue gazQuel barbecue à gaz choisir ?

En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre deux types de barbecue à gaz : le modèle portable et le modèle sur support.

Le barbecue à gaz sur support

Si vous avez l’habitude de recevoir de nombreuses convives, l’idéal est d’opter pour un barbecue à gaz avec support. Ayant une taille imposante, ce modèle permet de cuisiner une quantité importante de grillades. De plus, elle est solide et résistante. Vous pouvez donc l’utiliser sans problème dans la cour ou dans le jardin pour profiter des belles journées ensoleillées. Cet appareil est le plus souvent équipé de roulettes. Il peut donc être déplacé facilement en cas d’intempéries.

Le barbecue à gaz portable

Grâce à ses dimensions réduites, le barbecue à gaz portable convient aux petits espaces tels que le balcon. Également léger et compact, il peut être transporté n’importe où pour profiter de moments conviviaux avec vos proches : en pique-nique, à la plage, au camping, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser sans problème dans votre cuisine.

En fonction de vos habitudes et de vos besoins, vous avez encore le choix entre différents modèles de barbecue à gaz, qu’il soit portable ou sur support.

Le barbecue plancha à gaz

Vous êtes adepte de la cuisson healthy ? Ce modèle est ce qu’il vous faut. À la place de la grille classique, vous retrouverez une plaque plancha dotée d’un revêtement antiadhésif. Vous pouvez donc ne plus rajouter de matières grasses. Vos viandes, poissons et légumes cuiront dans leur jus. Ils n’en seront que plus savoureux et plus sains. Selon le modèle et la marque, une plaque plancha peut être livrée avec le barbecue ou disponible en option.

Voici d’ailleurs quelques petites astuces pour réussir une plancha party au gaz  naturel :

https://www.youtube.com/watch?v=LCZAkDwAQ7A

Le barbecue à gaz rôtissoire

De nombreux modèles de barbecue ne restent plus de simples grills à viande, mais de véritables dispositifs pour cuisiner de différentes façons. En optant pour un modèle multicuisson, vous pouvez non seulement griller des morceaux épais de viandes, mais vous pouvez aussi rôtir des volailles. Certains modèles peuvent même se transformer en fumoir pour donner des saveurs authentiques à vos viandes.

Le barbecue à gaz avec réchaud latéral

Il existe des modèles d’appareils équipés de réchaud latéral. En attendant que les viandes cuisent sur la grille ou la plancha, vous pouvez mijoter une petite sauce ou faire sauter des légumes d’accompagnement sur le réchaud d’à côté.

D’autres critères de choix

Pour ne pas vous tromper dans le choix d’un barbecue à gaz, d’autres paramètres sont également à prendre en compte.

La marque et le prix

En fonction de la marque, le prix d’un barbecue à gaz varie entre 200 à 800 euros. Si vous recherchez un modèle d’entrée de gamme avec un équipement simple, vous pouvez vous offrir un barbecue à gaz dès 250 euros. Pour un modèle performant, vous devriez débourser entre 400 à 600 euros. Enfin, les appareils haut de gamme proposant des fonctionnalités complètes sont accessibles à partir de 600 euros.

La puissance de l’appareil

La rapidité de la montée en température est un atout qui fait que les consommateurs préfèrent le barbecue à gaz au barbecue au charbon de bois. Aussi, lorsque vous achetez un appareil, vérifiez si sa puissance convient à vos besoins. En achetant un appareil trop puissant alors que vous ne vous en servez qu’occasionnellement pour une petite quantité de grillades, vous gaspillerez inutilement le gaz. Pour ce type d’utilisation, il est recommandé de choisir un appareil offrant une puissance variant de 9 à 12 kWh. À noter que la puissance des brûleurs varie de 7 à 18 kWh.

Le matériau de fabrication

  • L’acier

Le barbecue à gaz en acier est léger et donc facile à transporter. De plus, c’est un matériau qui ne rouille pas. Par contre, il résiste mal aux chocs physiques et thermiques.

  • La fonte

Un barbecue en fonte est assez lourd, mais très solide. Toutefois, il est très sujet à la formation de rouille, sauf les modèles en fonte émaillée.

  • L’inox

Les modèles de barbecue à gaz en inox sont plus onéreux par rapport aux deux modèles précédents. Par contre, ils résistent très bien tant aux chocs qu’à la rouille.

Le gaz de combustion

Un barbecue à gaz fonctionne avec le butane et le propane. Plus résistant au froid, ce dernier peut être utilisé à l’extérieur et en toute saison. Par contre, il ne peut pas être utilisé à l’intérieur, contrairement au butane. En général, les barbecues à gaz fonctionnent avec les deux, mais il est quand même plus prudent de s’en assurer auprès du conseiller de vente.

Le niveau d’encombrement

Vous avez opté pour un modèle sur support parce que vous avez l’habitude de faire des grillades en quantité ? Vérifiez si ses dimensions externes conviennent à la place que vous avez prévu de lui dédier sur votre terrasse ou dans votre garage. S’il vous faut vraiment acheter un barbecue de taille imposante, il est conseillé d’opter pour un modèle rabattable. Vous pourriez ainsi gagner de la place non négligeable.

Comment fonctionne un barbecue à gaz ?

Un barbecue à gaz est très simple d’utilisation. Pour l’allumer, il suffit d’ouvrir le gaz et d’appuyer sur un bouton qui allumera instantanément l’appareil. Pour assurer la cuisson des viandes ou légumes, vous n’aurez qu’à régler la température selon vos besoins. Il est donc facile de maîtriser et d’assurer une cuisson homogène des aliments. Par la même occasion, vous gagnerez du temps puisqu’il ne sera plus nécessaire d’entretenir les braises pour tempérer la cuisson. Le temps d’attente pour le préchauffage est aussi significativement réduit. Comme les brûleurs peuvent être réglés séparément, vous pouvez cuire en même temps différentes sortes d’aliments : légumes, poissons, viandes, saucisses, etc.

La pierre de lave couvre l’espace situé entre la grille et les brûleurs. Comme le charbon de bois, elle absorbe les graisses de la viande sans pour autant réduire son pouvoir de cuisson. Elle est aussi toujours prête à l’emploi, contrairement au bois qui se consume et qui doit être renouvelé à chaque utilisation. Cependant, lorsque la pierre de lave est trop chargée de graisses, il est important de la changer pour que l’appareil soit plus performant.

Barbecue au gaz naturel, comment ça marche ?

Quid de son entretien ?

Pour prolonger la vie de votre barbecue à gaz, il est primordial de l’entretenir au mieux. Ce qu’il faut savoir, c’est que le nettoyage de certains éléments requiert plus d’attention que d’autres. Il s’agit entre autres des pièces en émail. Ces dernières doivent être nettoyées après chaque utilisation du barbecue. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge à récurer puis d’un produit détergent abrasif. Cependant, ne vous empressez pas de frotter la cuve en émail si elle est encore chaude au risque de l’endommager.

La grille est aussi un élément très important pour un barbecue. Pour le nettoyer, il est conseillé de laisser l’appareil allumé à la puissance maximale encore une dizaine de minutes après la cuisson des aliments. Cela permet de brûler une partie importante des saletés. Ces dernières pourront alors être retirées facilement à l’aide d’une brosse. Après avoir nettoyé la grille avec un produit adapté et à l’eau, prenez soin de bien la faire sécher avant de la ranger dans un lieu sec. Si vous avez une grille en fonte, évitez de la nettoyer avec du savon ou du liquide vaisselle.

Si vous avez un appareil fabriqué en acier inoxydable, il est conseillé de nettoyer les pièces uniquement avec une simple éponge, un chiffon doux et un produit nettoyant neutre. Enduisez les pièces avec le produit puis laissez agir quelques minutes. Ensuite, rincez les pièces à l’eau avant de les faire sécher. Ne négligez pas cette dernière étape pour éviter la formation de rouille.

Quel que soit le matériau de fabrication de votre barbecue à gaz, veillez à toujours le placer dans un endroit sec. Vous pouvez aussi le recouvrir d’une housse pour le protéger des chocs. Quant à la bouteille à gaz, prenez soin de débrancher le tuyau et de ranger la bonbonne à l’extérieur.

Les consignes de sécurité à respecter pour une utilisation sans danger

Ça y est ? Votre choix s’est arrêté sur un modèle précis de barbecue à gaz ? Il est important de connaître certains points pour permettre une utilisation en toute sécurité. En effet, la moindre inattention pourra engendrer de graves accidents.

Lorsque vous allez ressortir votre appareil après un long hivernage, il est essentiel d’inspecter son état dans les moindres détails. Pour commencer, vérifiez la bouteille de gaz. Afin de vous assurer qu’il n’y ait aucune fuite, prenez une petite quantité d’eau savonneuse puis frottez la valve du réservoir avec ce liquide. L’apparition de bulles témoignera de la présence d’une fuite. Il est tout aussi important de vérifier chaque pièce du barbecue et de remplacer celles qui sont défectueuses. Il est maintenant de temps de passer au nettoyage. Pour ce faire, débarrassez les tuyaux des saletés et insectes qui s’y sont logés, car ils peuvent être à l’origine d’un incendie. Revérifiez si les trappes à graisse et trappes à vidange ont bien été nettoyées après la dernière utilisation.

En allumant le barbecue, assurez-vous toujours que le couvercle soit ouvert. Vous pouvez ensuite lancer l’alimentation en gaz pour mettre en marche l’appareil en toute sécurité. En l’éteignant, veillez à toujours fermer la valve de la bouteille de gaz avant de refermer le brûleur. Enfin, attendez que la grille se refroidisse pour fermer le couvercle.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *