Chargement

Rerchercher

Peut-on apprendre plusieurs langues en même temps ?

Science

Peut-on apprendre plusieurs langues en même temps ?

Aimer les différentes langues que le monde utilise peut nous amener à nous demander s’il est possible de s’initier à plusieurs langues en même temps.

Si l’apprentissage d’une langue requiert un minimum de logistique, de la motivation, mais surtout de l’engagement, l’apprentissage simultané de plusieurs langues demande encore bien plus. On vous dit ici s’il est possible d’apprendre plusieurs langues de manière simultanée. Suivez le guide :

Un apprentissage difficile, mais envisageable

L’apprentissage simultané de plusieurs langues se montre au premier abord comme étant un défi terrifiant. Deux problèmes majeurs se posent en effet à cette occasion.

Premièrement, il y a le risque de mélanger les différentes subtilités qui composent les langues. En effet, un apprentissage en parallèle de plusieurs langues risque de mener vers la confusion  du fait des différences qui existent entre chacune d’elles.

Deuxièmement, le temps accordé à l’apprentissage devient minime, car il se voit divisé par le nombre de langues à apprendre alors qu’en toute logique, le nombre important de langues à maitriser augmente aussi le temps qu’il faut y consacrer. A défaut, on risque de rester à des niveaux de maitrise assez basiques.

Apprendre plusieurs langues en même temps, une configuration peu aisée

Apprendre une langue nécessite beaucoup de motivation, mais aussi beaucoup d’efforts. Pour pouvoir la parler couramment, il faudra aller au-delà de l’apprentissage et s’immerger complètement dans la langue.

Pour ce faire, il faudra concentrer toute son attention sur la langue en question et l’utiliser dans la vie de tous les jours.

On comprend alors qu’il soit plus souhaitable de limiter son apprentissage à une seule langue et ce, pour plus d’efficacité et de rapidité dans sa maitrise.

La mémorisation des sons, des mots et des expressions joue un rôle crucial dans l’apprentissage d’une langue. Pour vous aider dans votre apprentissage de plusieurs langues au quotidien, des applications mobiles existent et permettent d’apprendre plusieurs langues, vous pouvez consulter un avis sur Babbel et ses cours multi-langues, disponible sur son application et sur son site web.

La mémorisation : un point crucial

Cependant, la mémorisation ne se fait que si elle inclue des émotions, des contextes qui doivent se vivre avec une récurrence telle qu’il n’y aura pas d’assimilation véritable si tant est que l’on ne se concentre pas sur une langue de manière exclusive.

Les éléments que nous venons de citer sont extrêmement importants si l’on veut garder la maitrise d’une langue le plus longtemps possible et de la manière la plus efficace qui soit.

Pour pouvoir acquérir ces différents éléments, il faudra disposer de temps et faire preuve d’engagement ce qui est incompatible avec le fait de jongler en même temps entre différentes langues.

Pour votre première initiation

Si vous en êtes à votre première initiation à une langue étrangère, il est préférable que vous vous concentriez essentiellement sur cette langue et que vous vous absteniez d’entamer déjà une formation par une seconde langue.

Une fois que vous aurez atteint un niveau tel que vous parlez couramment la langue, vous pourrez envisager d’en apprendre une deuxième, voire plus, mais toujours en respectant les étapes.

Le mieux est ainsi de vous y prendre une par une, en passant d’une langue à l’autre lorsque vous serez arrivé à un niveau de maitrise idéal de la langue que vous apprenez à une certaine période.

Apprendre plusieurs langues en simultané, quelques principes à respecter

Nombreux parmi les personnes polyglottes estiment qu’apprendre une langue étrangère doit se faire une à une, mais les adeptes de l’apprentissage en cascade sont aussi nombreux. Ces derniers conditionnent toutefois ce choix par un minimum d’engagement et d’organisation.

Il faut avant tout avoir du temps, la ressource la plus rare qui nous est donné de posséder. En effet, au-delà du défi que constitue le fait d’apprendre plusieurs langues en simultané, il y a aussi la question du temps qui n’est pas toujours disponible pour un tel apprentissage.

Force est en effet d’admettre que s’initier à plusieurs langues simultanément ne se fait qu’à la condition de disposer de temps à consacrer à cet apprentissage multiple.

Gardez votre motivation

La motivation est aussi très importante dans l’apprentissage de plusieurs langues. Il ne s’agit pas uniquement de le vouloir, il faut aussi se donner les moyens d’atteindre son objectif.

La motivation ne peut en aucun cas concerner uniquement les premières semaines d’apprentissage. Il faut qu’elle soit présente tout au long de l’initiation et même au-delà, car une langue apprise doit se pratiquer au quotidien si l’on ne veut pas perdre ses acquis.

Enfin, l’organisation constitue elle aussi un point à ne surtout pas négliger lorsqu’on veut apprendre plusieurs langues simultanément. Il vous faudra paramétrer votre emploi du temps de manière à donner à chaque langue sa place dans votre programme journalier, hebdomadaire et même votre planning sur les mois à venir.

Le dernier conseil que l’on puisse vous donner est sans doute de choisir des langues qui ne se ressemblent pas dans leurs caractéristiques. Ainsi, vous présentez moins de risque de tout mélanger.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *