Chargement

Rerchercher

Conso

Acheter une voiture hybride d’occasion : Les pièges à éviter

voiture en premier plan

Les voitures hybrides ne cessent d’affluer sur le marché de l’occasion. Connues pour leur mode de fonctionnement par alternance atypique, elles allient notamment économie et écologie. Toutefois, avant de passer à l’achat, il convient de prendre connaissance de certaines précautions utiles afin d’éviter les pièges. Découvrez dans cet article les pièges à éviter en achetant un véhicule hybride d’occasion.

Voiture hybride d’occasion : qu’est-ce ?

De manière globale, une voiture hybride occasion est un engin de base ayant passé le seuil des 100.000 km. C’est un type de voiture à la fois équipée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Ces deux moteurs sont en effet couplés pour fonctionner dans une parfaite synergie. Ainsi, le moteur électrique relié aux roues motrices assure l’essentiel de la locomotion dans les grandes vitesses. Le moteur électrique est quant à lui requis dans les basses vitesses.

Pour ce qui est de la recharge, la voiture hybride occasion ne se recharge pas. La batterie électrique se recharge en effet toute seule pendant la conduite de la voiture. Le freinage et les ralentissements se chargent de libérer l’énergie cinétique nécessaire à la recharge de la batterie électrique. Toutefois, certains modèles ont besoin d’être rechargés par les prises de courant ou les bornes de recharges publiques.

Pièges à éviter avant d’acheter une voiture hybride occasion

Quelques vérifications de base vous seront utiles pour éviter certains pièges habituels.

Vérifier la batterie

La plupart des constructeurs garantissent une durée de vie de 7 à 8 ans à la batterie. Cette durée correspond en moyenne à un kilométrage entre 100.000 et 150.000 km. À ce stade de vie, il est normal que la batterie perde une bonne partie de sa performance datant. Une voiture avec un kilométrage largement au-dessus peut donc cacher une batterie usée. Il est par conséquent important pour vous de vérifier cette donnée avant de passer à l’achat d’une hybride d’occasion.

Inspecter le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est un document qui présente l’entretien de la voiture par l’ancien propriétaire. Inspecter ce document peut vous être très bénéfique. Il vous informe si éventuellement l’ancien propriétaire du véhicule à respecter les délais d’entretien requis pour ce véhicule. Comprenez que si ce n’est pas le cas, le constructeur a le droit de ne pas faire valoir la garantie en cas de panne.

Vérifier la fiche technique

Bien que paraissant très bien entretenu et encore en état, une voiture hybride occasion peut cacher de nombreux vices. C’est là le grand avantage de la fiche technique puisqu’il renseigne sur l’ensemble des réparations subies par le véhicule. Vous pourrez par conséquent déceler les cas de mauvaise conduite ayant eu des répercussions graves sur la voiture.

Vérifier l’état d’usure des freins et des suspensions

Les freins et les suspensions sont souvent soumis à de rudes épreuves lors de la conduite d’une voiture hybride. Si vous choisissez malgré tout d’acheter une voiture avec un kilométrage élevé, pensez à les faire inspecter. Préférez toutefois une voiture hybride d’occasion dotée d’un freinage régénératif. Ce système est utile puisqu’il ralentit le moteur lui – même sans pour autant solliciter les disques et plaquettes.