Master Nano

Le Master Nanosciences & Nanotechnologies de Grenoble est un programme international de deux ans offrant une recherche solide et un rayonnement international important, et qui propose des études multidisciplinaires de haute qualité en nanoscience et en nanotechnologie.

Description

Le programme de master N2 de l’Université Grenoble Alpes prépare des étudiants aux études doctorales dans les domaines fondamentaux et appliqués des nanosciences à Grenoble, en France ou à l’étranger.

Dates limites de candidature :
30 mai 2018 ou
20 mars 2018 : si vous êtes citoyen d’un des pays cités sur le site web national Etudier en France

Depuis 2010, ce programme fait partie du programme EMM Nano Erasmus-mundus Master.

Les principaux atouts du master N2 sont :

  • une approche pluridisciplinaire avec cinq domaines en nano physique, nano-chimie, nano-biosciences, nano-médecine, et micro et nanotechnologie
  • une large visibilité internationale soutenue par un programme Erasmus Mundus et plusieurs autres partenariats internationaux
  • une formation expérimentale de qualité exceptionnelle
  • une excellente immersion dans l’environnement de la recherche de niveau mondial à Grenoble, avec les cours Capita Selecta Conferences, le programme de formation en recherche et la thèse en master.

Il offre 4 spécialisations avec tous les cours enseignés en anglais :

  • Nanophysique
  • Nano-biosciences et biotechnologies
  • Nanochemistry
  • Nano-médecine

La 1ère année est consacrée à des cours disciplinaires en physique, en chimie et en biologie ainsi qu’à des travaux pratiques pluridisciplinaires offrant une solide formation en sciences et en technologie, et à des concepts transversaux en nanosciences.
La 2ème année offre des cours de spécialisation qui préparent à des thèses fondamentales ou appliquées. Ces cours de base sont complétés par un large choix de cours avec des options couvrants tous les différents aspects de la nanoscience et par un stage à temps plein de 4-5 mois dans un laboratoire de recherche.

Profil de candidat

  • Le programme de 1ère année est ouvert aux étudiants ayant un Bachelor’s degree en sciences ou inscrits au dernier semestre d’un programme de Bachelor en sciences.
  • Le programme de 2ème année est ouvert aux étudiants qui ont déjà terminé une première année dans un programme de Master ou une quatrième année de Bachelor, et qui ont les connaissances scientifiques appropriées pour une des spécialisations de deuxième année.
  • Un programme spécifique de 1ère année avec un long stage de recherche peut être proposé aux étudiants qui ont déjà terminé une première année dans un programme de Master ou une quatrième année de Bachelor,mais qui n’ont pas toutes les conditions requises pour postuler directement en 2e année.

➜ Plus d’informations : https://master-nanosciences.univ-grenoble-alpes.fr/

Actualités

Agenda

Séminaire Nanoélectronique Quantique : Erik Bakkers

mardi 6 mars 2018 - 14h00 - Salle « Remy Lemaire » (K223)

Bottom-up grown nanowire quantum devices (...)

en savoir +

Séminaire Nanoélectronique Quantique : Thomas Schäpers

mardi 27 février 2018 - 14h00 - Salle « Remy Lemaire » (K223)

Nanowire-based structures for applications in (...)

en savoir +

Séminaire Nanoélectronique Quantique : Ines Safi

mardi 13 mars 2018 - 14h00 - Salle « Remy Lemaire » (K223)

Ines Safi (Laboratoire de Physique des (...)

en savoir +

Calendrier