Les Olympiades de Physique de France

Chaque année depuis 2010, la Fondation Nanosciences apporte son soutien aux Olympiades de Physique, un concours scientifique expérimental pour les lycéens. Un prix spécial Fondation Nanosciences récompense les équipes qui participent au concours national.

Les Olympiades de Physique de France est un concours scientifique expérimental qui s’adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Ce concours est organisé depuis 1992 par l’Union des professeurs de physique et de chimie et la Société française de physique

Les objectifs :

• permettre à des jeunes lycéens de vivre une passionnante aventure scientifique
  • développer le travail en équipe sur un sujet à caractère expérimental
  • stimuler leur curiosité, leur prise d’initiative et laisser s’exprimer la créativité
  • créer du lien entre les élèves et rencontrer des chercheurs ou des ingénieurs et s’appuyer sur leur aide

Le projet :
Le projet d’Olympiades de Physique prend souvent naissance :
pour les élèves de première, à l’issue d’un TPE susceptible de prolongements expérimentaux intéressants ou prometteurs,
pour des élèves de seconde, en conclusion de leurs participation à un Atelier scientifique et technique, lorsqu’ils souhaitent prolonger leur travail par une activité expérimentale plus particulièrement centrée sur la physique.

Les récompenses
La finale nationale est suivie d’une exposition publique des projets des élèves et précède la remise des prix. Elle permet aux équipes de présenter leurs réalisations au public et aux scientifiques qui viennent honorer cette manifestation de leur présence.

• Des récompenses pour tous les finalistes
  • Des prix spéciaux pour toutes les équipes
  • De prestigieuses visites de laboratoires pour toutes les équipes finalistes qui témoignent de leur enthousiasme
  • Certaines équipes issues du concours national ont la possibilité de participer ensuite à d’autres concours et d’en être lauréates