Nanosciences fondation

Michel DEVORET

L'amplification des signaux quantiques

Mardi 29 Juin 2010 à 16h00

CNRS, Salle "Nevill Mott" (D420)


Michel Devoret (Université de Yale, Etats-Unis et Collège de France, Paris)



Le processus d’amplification conditionne la sensibilité de la plupart des mesures en physique. Nécessaire, car l’énergie caractéristique des phénomènes observés est toujours très inférieure à celle du bruit ambiant au niveau de l’enregistrement et du traitement, l’amplification dégrade toujours l’information.


Selon un théorème démontré par Carlton Caves au début des années 80, le minimum de bruit ajouté par un amplificateur préservant la phase est égal ou supérieur à un demi-photon de bruit à la fréquence du signal.

Peut-on construire un amplificateur dans le domaine micro-onde qui fonctionnerait effectivement dans cette limite tout en présentant des caractéristiques de fonctionnement utilisables en ce qui concerne le gain, la bande passante et l’étendue dynamique ?

Nous répondrons à cette question en présentant les résultats récents [1] obtenus par notre groupe, basés sur un nouveau type d’amplificateur basé sur les circuits Josephson dispersifs.


[1] Bergeal et al., Nature 465, 64 (2010)




Les séminaires "Nanoélectronique Quantique" sont ouverts à tous et nous espérons que vous serez nombreux à profiter de cette occasion d'échange scientifique de qualité.