Nanosciences fondation

Une méthode pour préparer l'avenir

Séminaire Daniel Dautreppe NANOMAGNETISME ET ELECTRONIQUE DE SPIN

Du 16 au 20 Novembre 2009

Saint-Hugues de Biviers - France


Séminaire Daniel Dautreppe de la  Société Française de Physique





L’expertise de Grenoble en magnétisme est depuis longtemps reconnue internationalement. Plus récemment, Grenoble est aussi devenu un site incontournable dans la thématique de l’électronique de spin. Ce positionnement est le résultat de la mise en place des outils nécessaires à la fabrication et à la caractérisation des nanostructures magnétiques, de la grande synergie entre les différents acteurs au sein du polygone scientifique avec des activités qui couvrent un large domaine depuis les actions les plus fondamentales jusqu’à des préoccupations applicatives.


Les activités qui relèvent de la thématique Nanomagnétisme et Electronique de spin au sein du polygone scientifique couvrent l’ensemble de la chaîne depuis la compréhension fondamentale des phénomènes physiques jusqu’à la réalisation de démonstrateurs fonctionnel. L’électronique de spin doit permettre d’adjoindre de nouvelles fonctionnalités aux composants électronique classique, jusqu’à introduire à long terme de nouveaux paradigmes basés sur une électronique sans courant de charge promettant une très faible dissipation d’énergie et une rapidité proche du THz. L'utilisation de ces nouveaux concepts pour les applications futures est menée à Grenoble en proximité forte avec nos partenaires industriels. Ces études s’appuient sur us socle de recherches amont dans le domaine des nano-objets magnétiques et dus transport dépendant du spin.



On retrouve dans le programme du séminaire toute la diversité de cette thématique. Il est constitué de cours de base, de présentations de revue d’axes particuliers et d’une demi-journée à l’interface avec le monde du vivant sur le thème  « nanomagnétisme, biologie et médecine ».


Si vous êtes :

  • Etudiant en thèse démarrant des travaux de recherche dans le domaine du nanomagnétisme et de l’électronique de spin
  • Chercheur ou enseignant-chercheur désireux de connaître ou d'approfondir leurs connaissances dans un domaine connexe à leurs thématiques de recherche.

Alors, vous êtes cordialement invité à participer à ce séminaire dont la vocation est de dresser un panorama relativement large des avancées dans ce domaine de recherche.



Comité d'organisation


Alain Schuhl

Joël Cibert, Olivier Fruchart, et Claudine Lacroix

Matthieu Jamet


Muriel Martinez